La Scala de Milan demande un cessez-le-feu à Gaza, le public ovationne

Avant la dernière représentation de Madina, un ballet de Fabio Vacchi, les danseurs, musiciens et responsables de la Scala de Milan sont apparus sur scène sous une gigantesque banderole réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

Samedi 9 mars, alors que la Scala de Milan donnait la dernière d’une série de 6 représentations du ballet Madina, une partie du personnel, de la compagnie de danse, des musiciens et des membres de la direction sont apparus sur la scène du Teatro alla Scala juste avant le début du spectacle.

Sous une immense banderole de 15 mètres de large, sur laquelle était écrit « Cessate il fuoco » (Cessez-le-feu), Dominique Meyer, le surintendant de la Scala, le compositeur du ballet Fabio Vecchi, les danseurs vedettes Roberto Bolle et Antonella Albano, le chef d’orchestre Michele Gamba et des dizaines de membres de l’institution milanaise on tenu à appeler à la fin des hostilités en cours à Gaza et dans la région depuis 4 mois. Un geste applaudi par le public debout pendant plus de 2 minutes.

En 2022, La Scala avait donné un concert de soutien aux réfugiés ukrainiens

Une action hautement symbolique, réalisée en lever de rideau d’un ballet, Madina, inspiré d’un livre d’Emmanuelle de Villepin, qui raconte le parcours, jusqu’à sa repentance, d’une jeune femme tchétchène poussée par sa famille à commettre un attentat suicide dans une ville occidentale.

Ce n’est pas la première fois que la Scala de Milan prend position à propos d’un conflit à l’étranger. En avril 2022, quelque semaines après le début de l’intervention militaire russe en Ukraine un « Concert pour la paix » y avait été donné à l’initiative de Riccardo Chailly, le directeur musical de la Scala, afin de récolter des fonds pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.