La Photo Accablante d’un Enfant de Gaza Amputé Remporte le Premier Prix Mondial

Le journaliste palestinien Samar Abu Elouf a remporté le prix de la Photo de la Presse Mondiale de l’Année pour sa photographie de Mahmoud Ajjour âgé de neuf ans, qui a perdu ses deux bras dans une attaque israélienne.

Avant son dixième anniversaire, Mahmoud Ajjour a perdu ses deux bras après qu’une explosion israélienne ait arraché l’une de ses mains et provoqué de graves blessures à l’autre. Ajjour fuyait de chez lui à Gaza en mars dernier avec des membres de sa famille quand il a été frappé ; il a dit à sa famille de continuer sans lui.

Des mois plus tard, le journaliste gazaoui Samar Abu Elouf a photographié Ajjour au Qatar, où il s’était enfui pour recevoir un traitement médical. L’un des portraits de l’enfant de neuf ans par Elouf a été récompensé par le prix de l’Année 2025 de la Photo de Presse Mondiale, comme annoncé aujourd’hui 17 avril.

Alors qu’il était en mission pour un article pour le New York Times sur les Gazaouis qui reçoivent un traitement médical au Qatar, Elouf a photographié Ajjour partiellement éclairé par un rayon de soleil qui révèle à la fois le regard inflexible de l’enfant et la pure dévastation de ses blessures. Le photojournaliste autodidacte a quitté Gaza en décembre 2023 et vit dans le même complexe immobilier qu’Ajjour.

Cette photo frappante offre un regard sur la réalité à laquelle font face des milliers d’autres enfants à Gaza, où se trouvent le plus grand nombre d’enfants amputés au monde, d’après le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

« C’est une photo silencieuse qui parle fort », a dit dans une déclaration Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de la Fondation pour la Photo de presse Mondiale. « Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi plus largement celle d’une guerre qui aura un impact sur des générations. »

Les organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et un Comité Spécial de l’ONU, qualifient les agressions d’Israël sur Gaza de génocide. D’après le Comité de Protection des Journalistes, plus de membres des médias ont été tués depuis le début des attaques sur Gaza en octobre 2023 que dans tout autre conflit documenté par l’organisation.

« La vie de ce jeune garçon mérite d’être comprise et cette photo fait ce que le grand photojournalisme peut faire : fournir un point d’entrée à plusieurs niveaux dans une histoire complexe et l’incitation à prolonger sa rencontre avec cette histoire », a dit Lucy Conticello, Présidente du Jury de la Photo Mondiale de Presse,

dans un communiqué de presse.

Samar Abu Elouf est le deuxième photojournaliste palestinien à gagner le premier prix de la Photo de la Presse Mondiale depuis Octobre 2023. En avril dernier, le prix est allé au photographe de Reuters, Mohammed Salem, qui a pu saisir une femme de Gaza serrant le petit sac mortuaire qui contenait le corps de sa nièce de cinq ans.

Cette année, plus de 59.000 images prises par les photographes de 141 pays ont été retenues pour le prix annuel tant convoité. Les deux finalistes arrivés respectivement second et troisième pour la Photo Mondiale de l’Année ont saisi des immigrants chinois traversant la frontière États Unis-Mexique et un homme debout dans le lit asséché d’un fleuve en Amazonie. Les lauréats régionaux du concours présentent des bribes de vie dans le cadre de troubles politiques : un jeune marié au Soudan sur un téléphone portable, le portrait d’un homme trans aux Pays Bas qui fait voir des cicatrices de chirurgie de haut niveau, et les photos d’un enfant ukrainien souffrant de crises de panique.

Elouf recevra un prix de 10.000 euros (11.300 $) et un appareil photo Fujifilm. La photo fera une tournée d’un an dans une exposition mondiale avec d’autres lauréats et finalistes régionaux, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.

  • Photo : Le portrait de Mahmoud Ajjour, qui a perdu ses deux bras dans un attaque israélienne sur Gaza, a remporté le prix de la Photo de la Presse Mondiale de l’Année. (Samar Abu Elouf pour le New York Times, reproduction avec l’aimable autorisation de la Photo de Presse Mondiale)