La Faculté des Sciences de l’Activité Physique et du Sport demande l’exclusion d’Israël des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Le conseil de la Faculté des sciences de l’activité physique et du sport de l’Universitat de València a approuvé à l’unanimité l’exclusion d’Israël des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La direction de la faculté estime que la participation de l’État d’Israël aux jeux constitue une acceptation tacite de ses crimes contre l’humanité.

Texte intégral du manifeste approuvé :

« Face au génocide commis par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza et à la confirmation par le Comité international olympique (CIO) de la participation de l’État d’Israël aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Faculté des sciences de l’activité physique et du sport de l’Universitat de València tient à exprimer la position suivante :

Tout d’abord, permettre à Israël de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, c’est accepter tacitement les crimes de guerre commis par cet État contre la population civile palestinienne. L’État d’Israël utilisera cet événement pour blanchir son image internationale tout en continuant à commettre des crimes contre l’humanité, comme il l’a fait avec le concours de l’Eurovision. Excuser l’inaction du CIO au nom de la neutralité politique serait incompatible avec la protection des droits de l’homme à Gaza et contraire aux principes olympiques.

Deuxièmement, selon Human Rights Watch et Amnesty International, l’État d’Israël pratique l’apartheid à l’encontre de la population palestinienne. La Convention internationale des Nations Unies contre l’apartheid dans les sports, de 1985, établit l’engagement de mettre en œuvre des politiques visant à abolir les contacts sportifs avec les pays pratiquant l’apartheid. À cet égard, le CIO a créé un précédent historique avec l’Afrique du Sud, qui a été exclue des Jeux de Tokyo en 1964 en raison de ses politiques d’apartheid et a été formellement exclue du CIO entre 1970 et 1992, pendant la période de l’apartheid.

Troisièmement, le CIO a interdit la participation de la Russie et du Belarus aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en raison de l’invasion de l’Ukraine et des violations des droits de l’homme commises par l’armée russe. Les athlètes des deux pays seront autorisés à participer sous un drapeau neutre, à condition qu’ils ne manifestent pas leur soutien à la guerre en Ukraine. La décision de ne pas appliquer les mêmes mesures à Israël serait arbitraire et contradictoire.

Pour ces raisons, dans un contexte où les universités espagnoles se mobilisent pour arrêter le génocide et s’opposer à la normalisation des relations diplomatiques et commerciales avec l’Etat d’Israël, nous demandons ce qui suit :

  • que le Comité olympique espagnol soutienne ce manifeste et exprime son désaccord avec la décision du CIO d’autoriser la participation d’Israël aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris,
  • que le CIO n’autorise pas la participation de l’équipe israélienne aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris tant que l’offensive contre Gaza et l’apartheid n’auront pas cessé, et
  • que le CIO n’autorise les athlètes israéliens à participer que s’ils ne soutiennent pas les attaques contre la Palestine, et participent sans le drapeau ou l’hymne israéliens. »