L’UofC Divest (Université de Chicago) célèbre le vote de la résolution de désinvestissement

Pendant les deux dernières semaines, les organisateurs de l’UofC Divest et nos alliés ont travaillé sans relâche pour mobiliser et informer les membres de la communauté de l’université de Chicago….

Pendant les deux dernières semaines, les organisateurs de l’UofC Divest et nos alliés ont travaillé sans relâche pour mobiliser et informer les membres de la communauté de l’université de Chicago pour qu’ils votent notre résolution appelant l’université de Chicago à finalement se mettre du bon côté de l’histoire, et à se désinvestir des entreprises qui actuellement se rendent complice de l’occupation illégale et du système d’apartheid en Palestine/Israël. Nous sommes fiers d’annoncer que la nuit dernière, notre travail a porté ses fruits : le Conseil de la faculté a voté en faveur de la Résolution de l’UofC Divest, pour le désinvestissement de l’Apartheid des fonds de l’université, avec 8 voix pour, 4 contre et 3 abstention.

En plus de notre exaltation considérable après cette victoire, nous sommes encore très émus et humbles devant le niveau du soutien que l’UofC Divest a reçu en quelques semaines. À toutes celles et ceux qui sont venus à nos rassemblements, évènements, présentations, ou réunions du Conseil de la faculté, nous vous disons merci. À toutes celles et ceux qui ont cherché sérieusement à s’informer sur la véritable situation en Palestine/Israël à la lumière de notre campagne, merci. Aux vingt RSO (organisations reconnues d’étudiants) et aux autres organisations d’étudiants qui nous ont soutenus – Al Sharq : Middle East Meets West (le Moyen-Orient rencontre l’Occident), l’Association des étudiants arméniens, l’Association des étudiants noirs à la SSA (École d’administration des services sociaux – université de Chicago), Chicago Justice Initiative, The Elephant, Fight For Just Food (Lutte pour une alimentation juste), Friends of Washington Park (les Amis du parc de Washington), Hyde Park Pagans (les Païens de Hyde Park), LatinX Students Association (Association des étudiants latinX) à la SSA, Movimiento Estudiantil Chicano de Aztlán (Mouvement étudiant chicano), l’Organisation des étudiants noirs, Phoenix Survivors Alliance (Alliance des rescapés du Phoenix), Queers United in Power (L’unité homosexuelle au pouvoir), Students for Health Equity (Étudiants pour l’équité en santé), Students for Justice in Palestine (Étudiants pour la justice en Palestine), et Women’s Rugby Club (Club de rugby féminin), merci. Et enfin, aux membres du Conseil de la faculté qui se sont levés pour la vérité et la justice, et qui ont voté pour notre résolution en dépit d’importantes pressions et de tactiques alarmistes de la part de nos opposants, merci.

Cependant, aussi joyeux que nous soyons en ce moment, nous savons que la lutte n’est pas terminée. Si on peut tirer quelque leçon de l’expérience, nous savons que l’université de Chicago ne se désinvestit pas et ne transfert pas de fonds vers des communautés marginalisées et opprimées. Nous sommes prêts à faire pression sur l’administration et à poursuivre cette campagne sous des formes nouvelles dans les mois et années à venir – jusqu’à ce que l’université de Chicago se sorte des violations des droits humains, et jusqu’à ce que les Palestiniens obtiennent la justice, l’équité et la liberté qu’ils méritent.