L’université de Londres condamne le gouvernement israélien après le bannissement d’un maître de conférences

Dr. Adam Hanieh a été arrêté à son arrivée à Tel Aviv et interdit d’entrer en Israël pendant dix ans.

Le directeur de la SOAS University (Ecole d’Etudes Orientales et Africaines de l’université de Londres) a condamné une mesure prise par le gouvernement israélien pour arrêter un maître de conférences et l’interdire d’entrer dans le pays pendant dix ans.

Dans une lettre à l’ambassade d’Israël, l’ancienne fonctionnaire de l’ONU, la baronne Valérie Amos, a dit de la décision d’expulser le Dr. Adam Hanieh que c’était « une infraction arbitraire à la liberté académique ».

Le Dr. Hanieh était parti en septembre en Israël pour assurer un enseignement en sciences sociales à l’université de Birzeit en Palestine. Il était prévu qu’il fasse trois cours pour les étudiants en doctorat de l’université, mais il a été arrêté à son arrivée à l’aéroport Ben Gurion.

Selon l’université, le Dr. Hanieh a été soumis à un interrogatoire pendant dix heures et gardé toute la nuit dans un centre de détention avant d’être renvoyé à Londres le lendemain.

Un représentant du ministère de l’Intérieur d’Israël l’a informé qu’il était interdit pour dix ans d’entrée dans le pays.

Dans une lettre aux représentants de l’ambassade d’Israël au Royaume Uni, Lady Amos a exprimé de « sérieuses inquiétudes » à propos du traitement du professeur, exigeant une explication sur les raisons cachées derrière ce bannissement.

Dans une mise à jour de lundi, un porte-parole de la SOAS de l’université a dit : « Malheureusement, aucune réponse satisfaisante ne nous est parvenue, nous confirmant alors dans l’idée qu’il s’agit bien d’une violation arbitraire de la liberté académique. »

Selon l’université de Londres, le Dr. Hanieh est l’un des nombreux professeurs dont on dit qu’on leur a refusé l’entrée en Israël. On dit qu’en 2015, un étudiant chercheur a été expulsé dans des circonstances similaires.

La direction de l’université de Birzeit s’est elle aussi exprimée contre cette action.

Un porte-parole a dit : « Cette politique représente une attaque contre la liberté académique palestinienne et elle est régulièrement appliquée aux deux points d’entrée, l’aéroport de Tel Aviv et le passage de la Jordanie à la Vallée du Jourdain. »

« L’université de Birzeit n’est pas étonnée de cette dernière manifestation de la politique et elle attire, par la présente, l’attention sur ses effets destructeurs. »

Une source israélienne a dit que le Dr. Hanieh « haïssait ardemment » Israël et s’était déjà exprimé contre le gouvernement dans son travail.

Cette source a dit : « Il est ironique qu’un homme tel que le Dr. Hanieh, qui a non seulement appelé au boycott et à l’isolement d’Israël, mais rejette par ailleurs l’idée même de paix entre Israël et ses voisins, y compris les Accord d’Oslo, soit bouleversé de ne pouvoir entrer en Israël. »

Selon l’université, qui est spécialisée dans l’étude de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen Orient, l’accès à un pays tel qu’Israël est « d’une importance vitale » pour son enseignement et ses recherches.

Un porte-parole de l’ambassade d’Israël à Londres a dit qu’ils avaient reçu une lettre de Lady Amos et qu’ils se penchaient sur la question.