Israël se prépare à une présence permanente à Gaza, comme le montrent des images satellite

Depuis le cessez-le feu, Israël a construit au moins 13 nouveaux avant-postes militaires à Gaza, consolidé des infrastructures militaires existantes, construit des routes et détruit de nouvelles propriétés palestiniennes

Depuis que le soi-disant cessez-le feu a pris effet à Gaza le 10 octobre, Israël a renforcé son contrôle sur plus de 50% de Gaza et – selon une nouvelle recherche menée par Forensic Architecture – Israël altère physiquement la géographie de cette terre. Par une combinaison de construction d’infrastructures militaires parallèlement à la destruction de bâtiments existants, il semble qu’Israël prépare le terrain à l’établissement d’une présence permanente dans une majorité de l’espace de la bande de Gaza.

Israël a construit au moins 13 nouveaux avant-postes militaires à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le cessez-le feu – principalement situés le long de la « ligne jaune », dans la partie est de Khan Younis et près de la limite d’Israël, d’après l’analyse d’images satellite effectuée par Forensic Architecture.

« Israël fait ce qu’il fait toujours et ce qu’historiquement il a fait le mieux : établir des ‘faits sur le terrain’ progressivement plutôt que spectaculairement, et les rendre permanents une fois que ceux ayant suffisamment d’influence pour en inverser le cours soit se désintéressent de le faire, soit décident que le coût que représenterait un affrontement avec Israël ne vaut pas la peine, soit se déclarent ouvertement en soutien des violations israéliennes. Israël n’est pas pressé et s’est préparé à jouer sur le long terme » a dit à Drop Site Mouin Rabani, coéditeur de Jadaliyya et ancien agent de l’ONU ayant travaillé comme analyste senior sur Israël-Palestine pour l’International Crisis Group, après avoir passé en revu un résumé des observations de Forensic Architecture.

L’analyse montre aussi qu’entre le 10 octobre et le 2 décembre 2025, Israël a :

  • Accéléré le développement et la croissance des infrastructures d’avant-postes militaires datant de 1948 dans Gaza.
  • Étendu un réseau de voies reliant des avant-postes militaires de Gaza au réseau routier d’Israël ainsi qu’à des bases et colonies en dehors de Gaza.
  • Continué la construction commencée en septembre 2025 d’une nouvelle route à Khan Younis, déviant le corridor Magen Oz pour le faire passer dans la zone de contrôle israélienne.
  • Engagé la démolition et la destruction systématiques de propriétés palestiniennes, particulièrement dans l’est de Khan Younis en visant des zones non encore démolies. De nouveaux avant-postes militaires et de nouvelles routes sont apparus dans cette zone.

« Le fait de multiplier les déclarations israéliennes sur l’extension de ses frontières par des zones tampon au nord, à l’est et au sud, est indiscutablement une campagne israélienne visant la partition de la bande de Gaza et par là, la promotion de son objectif à long terme qui est de déplacer la population palestinienne ailleurs » a dit Rabani. « En même temps, Israël n’a pas abandonné son objectif final. Si c‘était le cas, la population palestinienne de la bande de Gaza aurait fait l’objet d’un nettoyage ethnique des années sinon des décennies plus tôt ».

Au titre de la phase initiale du cessez-le feu, l’armée israélienne s’est partiellement retirée de ce qui est désormais connu comme « la ligne jaune », plaçant plus de la moitié de Gaza sous contrôle israélien continu. Le terme est issu d’une carte distribuée en septembre dernier comme un des points du plan de cessez-le feu en 20 points du Président Donald Trump, qui mentionnait un retrait phasé des troupes israéliennes jusqu’à une ligne jaune, suivi par un autre retrait jusqu’à un éventuel recul vers une « zone tampon » établie à l’intérieur de Gaza le long de la limite avec Israël.

La carte originale du retrait selon le plan en 20 points du Président Trump

Trump a ensuite posté une carte montrant la ligne de retrait initial qui instaure un contrôle israélien de 58% de Gaza. Après la prise d’effet du cessez-le-feu, un porte-parole de l’armée israélienne, a posté une autre carte présentant une ligne jaune qui instaurait un contrôle israélien sur 53% de Gaza.

Depuis le cessez-le-feu, Israël a saisi plus de terres en plaçant concrètement au moins 27 blocs jaunes (marquant ainsi sa zone de contrôle) à l’ouest de la ligne jaune des propres cartes israéliennes.

Image Satellite du 7 novembre 2025 montrant la distance entre les blocs jaunes et la « ligne jaune » dans le quartier de Sheikh Nasser à Khan Younis. Source : Planet Labs LBC.
Image au niveau du sol des blocs jaunes dans le quartier de Sheikh Nasser de Khan Younis. Source : @AmitSegal.

Le point 16 du plan en 20 points de Trump établit explicitement qu’« Israël n’occupera ni n’annexera Gaza. Alors que la Force Internationale de Stabilisation (FIS) établit le contrôle et la stabilité, les Forces de Défense d’Israël (FDI) se retireront sur la base de normes, d’étapes et de périodes liées à la démilitarisation ». Et de poursuivre : « En pratique, les FDI rendront progressivement le territoire de Gaza qu’elles occupent au FIS, selon un accord qu’elles signeront avec l’autorité de transition jusqu’au retrait total de Gaza, mise à part une présence dans un périmètre de sécurité ».

Si « les normes, étapes et périodes » sur le retrait israélien ont été fortement contestées, elles sont toutefois l’objet principal des négociations en cours. Pour autant, l’analyse de Forensic Architecture montre clairement qu’Israël et en train de consolider sa présence militaire sur le terrain à l’est de la ligne jaune d’une façon qui ne laisse entrevoir aucune intention de retrait futur.

Ces éléments sont avancés alors que l’administration Trump est supposée projeter la construction d’un certain nombre de complexes résidentiels surnommés « Communautés alternatives sures » dans des zones à l’est de la « ligne jaune », devant fournir du logement à des dizaines de milliers de Palestiniens, sans autorisation de construire à l’ouest, cela apparaissant comme un projet d’ancrer la partition de Gaza et de permettre un contrôle israélien sur plus de la moitié de l’enclave.


L’analyse exhaustive de Forensic Architecture

Le réseau israélien d‘infrastructures militaires

À l’intérieur de la bande de Gaza, Israël a actuellement 48 avant-postes à l’est de la ligne jaune. Les avant-postes sont reliés à un réseau routier créé et étendu ou approprié par l’armée israélienne, qui, à son tour est relié à des bases, des routes et des colonies israéliens hors de Gaza.

Nouveaux avant-postes militaires israéliens

Depuis le début du cessez-le-feu, Forensic Architecture a observé trois changements dans les avant-postes militaires israéliens à l’est de la « ligne jaune » :

1. Une augmentation du nombre d’avant-postes dans des lieux stratégiques pour l’occupation

2. L’extension des avant-postes.

3. Le développement des infrastructures des avant-postes.

Forensic Architecture a documenté 13 nouveaux avant-postes créés depuis le cessez-le-feu, principalement situés le long de la « ligne jaune », dans l’est de Khan Younis et près de la limite avec Israël.

Le cas du nouvel avant-poste militaire de Jabaliya

À l’emplacement d’un nouvel avant-poste à Jabaliya, une zone de tentes densément peuplée a été démantelée et Israël a détruit les bâtiments environnants. A leur place, Israël a tracé une route, bâti des murs et élevé des constructions sur l’avant-poste. Le mur le plus important mesure 75/65 mètres.

L’avant -poste a été construit sur un terrain surélevé et il est visible sur une photo du 26 novembre prise au niveau du sol depuis le côté ouest de la « ligne jaune », d’où des Palestiniens ont été déplacés de force. Les deux zones sont séparées par une bande de destruction. De ce point de vue, on peut voir les murs qui entourent l’avant-poste, surmontés de dispositifs d’éclairage, et les véhicules utilisés pour la construction de l’avant-poste.

Photo prise le 26 novembre à Jabaliya, à l’ouest de la « ligne jaune », qui donne sur un avant-poste israélien situé à l’est de la « ligne jaune ». Source : @mahmoud__abusalama

Israël achemine des infrastructures militaires pour les inscrire dans sa zone de contrôle

À la mi-juillet 2025, l’armée israélienne a annoncé l’achèvement du corridor de Magen Oz, une route militaire qui divise la ville de Khan Younis en parties est et ouest. Depuis septembre, Israël a construit une nouvelle route à han Younis, qui dévie le corridor de Magen Oz pour le faire entrer dans sa zone de contrôle.

Destructions à l’est de Khan Younis

Une expansion militaire se produit parallèlement à des destructions à l’est de la « ligne jaune ».

La plus grande portion de terre sous contrôle israélien se situe dans le sud de Gaza et inclut Rafah et l’est de Khan Yoounis, qui demeure densément remplie de propriétés privées. Ici, depuis le cessez-le-feu, Israël a détruit des constructions qui ne l’avaient pas été précédemment, et a construit de nouveaux avant-postes militaires et de nouvelles routes dans cette zone.

À proximité, des véhicules de démolition (A) sont visibles sur la frontière.

Avant-poste militaire à Khan Younis, sur la frontière de Gaza, relié par une route à un point de passage militaire dans lequel on voit des démolitions et des véhicules militaires. 5 novembre 2025. Source : Planet 

Pour plus de détails, dont des cartes et données complémentaires, rendez-vous sur gaza.forensic-architecture.org/database or forensic-architecture.org/location/palestine