Israël détruit une clinique de test de la COVID-19 à Hébron alors que le nombre de cas s’élève

« Quand nous nous sommes réveillés le matin et avons trouvé le bâtiment détruit, nous avons été choqués », raconte à Mondoweiss le propriétaire Raed Maswadeh.

Alors que le nombre de cas de coronavirus continue de s’élever en Palestine, les forces israéliennes ont démoli cette semaine une clinique de test de la COVID-19 dans la ville d’Hébron, épicentre de l’épidémie en Cisjordanie occupée.

D’après les habitants, les forces israéliennes ont démoli la clinique en pleine nuit, mardi matin, juste avant le lever du soleil.

La démolition de mardi a eu lieu exactement une semaine après que les forces israéliennes aient délivré un ordre d’arrêt des travaux sur ce bâtiment.

L’ordre donnait au propriétaire, qui avait charitablement fait don de ce lieu à la Municipalité d’Hébron, 96 heures pour prouver qu’il avait l’autorisation de construire.

S’il ne fournissait pas le permis de construire approuvé par Israël, disait l’ordre, la clinique serait détruite.

Le propriétaire du terrain, Raed Maswadeh, a dit à Mondoweiss qu’au cours de la semaine dernière, il avait agi auprès des autorités israéliennes afin de récupérer les nécessaires autorisations de construire.

Parce que ce terrain, situé juste à l’entrée de la ville d’Hébron, se trouve en Zone C, toute construction ou aménagement sur ce terrain exige l’autorisation d‘Israël – chose pour ainsi dire impossible car Israël refuse presque systématiquement toute demande de construction en zone C.

Juste 24 heures avant la démolition, le bureau de l’Administration Civile israélienne de Beit El a partaît-il dit à Maswadeh et à son avocat que les permis étaient approuvés et que la clinique ne serait pas détruite.

« Nous pensions que tout allait bien et nous étions vraiment soulagés », a dit Maswadeh à Mondoweiss. « Aussi, lorsque nous nous sommes réveillés le matin pour trouver le bâtiment détruit, nous avons été choqués », a-t-il dit.

D’après Maswadeh, les autorités israéliennes ont averti son avocat de la démolition, par mail dans la soirée de lundi, après que l’avocat ait fermé son bureau pour la journée.

Maswadeh a décrit les actions de l’armée et de l’administration civile d’Israël comme étant « louches », disant qu’il était « inhumain » de démolir une clinique pour COVID-19 en plein milieu de la pandémie.

« Ma famille a fait don de notre terre et a versé des centaines de milliers de shekels nous appartenant pour construire cette clinique », a dit Maswadeh, ajoutant qu’il avait été amené à démarrer ce projet après que son grand-père soit mort de complications de la COVID-19.

« C’était notre façon d’honorer la mémoire de mon grand-père et d’aider notre communauté », a-t-il dit. « Mais Israël s’en moque et se moque éperdument des Palestiniens qui meurent du coronavirus. »