Communiqué de l’AURDIP – ATTAQUE MEURTRIERE SUR LA FLOTTILLE HUMANITAIRE. UNE FOIS DE PLUS LE DROIT INTERNATIONAL EST VIOLÉ. L’assaut de commandos tirant à balles réelles pendant la nuit sur….
Communiqué de l’AURDIP – ATTAQUE MEURTRIERE SUR LA FLOTTILLE HUMANITAIRE. UNE FOIS DE PLUS LE DROIT INTERNATIONAL EST VIOLÉ.
L’assaut de commandos tirant à balles réelles pendant la nuit sur les militants des bateaux en route pour Gaza, qui transportaient des médicaments et du matériel médical, constitue un acte de piraterie dans les eaux internationales. Contrairement aux allégations de l’armée israélienne, les bateaux dont le chargement avait été contrôlé à leur départ par les autorités turques, ne transportait pas d’arme.
On parle pour l’instant de 20 morts et d’une trentaine de blessés. La censure est imposée à toute la presse israélienne. Aucun accès n’est possible aux rescapés de cet assaut. Comme lors de l’opération Plomb Durci, Israël redoute les médias et les écarte. Cette agression meurtrière visant des centaines de militants non violents venus du monde entier pour dénoncer le blocus de Gaza qui dure depuis plus de trois ans rend plus évident encore le mépris total des dirigeants israéliens pour les règles du droit.
Il appartient aujourd’hui à la communauté internationale de tirer toutes les conséquences de ses compromissions voire de son soutien affiché ou implicite, à Israël, sans considération des règles du droit.
L’AURDIP demande que toute la lumière soit faite, par des enquêteurs internationaux et indépendants, sur les événements qui se sont déroulés ce matin. Il appelle à des sanctions contre Israël tant que cet État continuera à violer le droit international, en particulier en soumettant Gaza, véritable prison à ciel ouvert, à un blocus qui met sa population en très grand danger
Communiqué CCIPPP – flottille de la la liberté.
La responsabilité de la vie de nos camarades est sur le dos de notre gouvernement français.
La barbarie n’a pas de limite. Nous avons appris avec consternation que l’armée israélienne d’occupation (en besoin de gloire) a attaqué ce matin à 4h la flottille de la liberté formée de militants totalement pacifistes dans les eaux internationales.
Les dernières informations dont nous disposons venant de nos camarades à bord parlent de deux morts et plusieurs blessés. Des sources de presse israéliennes parlent de 10 morts et plusieurs blessés. Nos pensées vont tout d’abord vers les familles de nos camarades. Nous rappelons au gouvernement français sa responsabilité non seulement envers ses propres citoyens mais aussi envers celle de tous les militants de la liberté. Notre gouvernement porte une responsabilité morale pour avoir été inactif et inconséquent face au blocus de Gaza qualifié de crime de guerre par la commission du juge Goldstone notamment.
L’identité de nos camarades à bord :
Thomas George Sommer-Houdeville pass 09pk61732
Salah Berguabi pass : 01ba54952
Mounia Fatah Ezzehour Sherif pass : 031ca5097
Miloud Zenasni pass : 06a139932
Mouloud Bouzidi pass : 09pp28023
Youssef Benderbal pass : 07ct84435
Ahmed Oumimoun pass 06kp74959
la CCIPPP
Contacts presse France
Adnane Ben Youssef, +336 67 00 04 32
Gulay Erdogan, +336 36 98 85 66
Pour plus d’information, consulter le site de la CCIPPP