Israël commet un nouvel acte de piraterie d’État en Méditerranée

Aujourd’hui, 29 juin, à 2 h 06 (heure de Gaza), la Marianne a contacté la Coalition de la Flottille de la Liberté (Freedom Flotilla Coalition ) et elle nous a….

Aujourd’hui, 29 juin, à 2 h 06 (heure de Gaza), la Marianne a contacté la Coalition de la Flottille de la Liberté (Freedom Flotilla Coalition ) et elle nous a informés que trois navires de la marine de guerre israélienne l’avait encerclée dans les eaux internationales, alors qu’elle naviguait à environ 100 miles nautiques de la côte de Gaza. Après que nous avons perdu le contact avec la Marianne et à 5 h 11 (heure de Gaza), les FDI (Forces de défense israéliennes) ont annoncé avoir « visité et fouillé » la Marianne. Elles s’étaient emparées du bateau et elles ont mis tout le monde en détention à bord, « à l’intérieur des eaux internationales » comme elles l’ont-elles-mêmes admis. Le seul contenu positif dans l’annonce des FDI est qu’elles reconnaissent qu’il existe un blocus naval de Gaza, en dépit du récent démenti par le gouvernement de Netanyahu de son existence.

Nous n’avons aucune raison de penser que la saisie de la Marianne se soit passée « sans histoire », car la dernière fois que les FDI ont déclaré quelque chose de ce genre, en 2012, les gens sur le bateau Estelle avaient pris de graves décharges de Taser et été frappés à coups de matraques. Remontons à 2010, quand dix passagers du Mavi Maramara ont été assassinés par les FDI lors d’une opération similaire dans les eaux internationales.

Il est décevant que le gouvernement israélien ait fait le choix de poursuivre cette politique absolument stérile du « tolérance zéro », ce qui signifie qu’il va continuer d’infliger une punition collective inhumaine et illégale aux 1,8 million de Palestiniens dans Gaza. Les actes de piraterie d’État réitérés d’Israël dans les eaux internationales sont le signe inquiétant que la politique d’occupation et de blocus s’étend à toute la Méditerranée orientale. Nous exigeons du gouvernement israélien qu’il cesse et renonce à la détention illégale de citoyens pacifiques voyageant dans les eaux internationales en soutien à une aide humanitaire. Nous demandons à nos gouvernements de s’assurer que tous les passagers et l’équipage de la Marianne sont en sécurité, et de protester avec énergie contre la violation du droit maritime international par l’État israélien. Nous demandons à toutes les organisations de la société civile de condamner les actions d’Israël. Les peuples, partout dans le monde, vont continuer de répondre et réagir à cette injustice, comme nous le faisons, jusqu’à ce que le port de Gaza soit ouvert et que le siège et l’occupation aient pris fin.

Plus plus d’info sur cette mise à jour, rendez-vous sur : ff3.freedomflotilla.org