Incursion de l’armée : attaque récente sur Kadoorie

Chers amis de Kadoorie, Depuis notre campagne d’avril 2016, il n’y a pas eu grand-chose de changé sur le terrain en dépit des promesses des Forces de Défense Israéliennes, mais….

Kadoorie Symposium (arabic)

Chers amis de Kadoorie,

Depuis notre campagne d’avril 2016, il n’y a pas eu grand-chose de changé sur le terrain en dépit des promesses des Forces de Défense Israéliennes, mais le campus était relativement calme. Depuis la dernière fois que vous avez entendu parler de nous, le personnel et les étudiants de l’université se sont battus principalement contre les coupures chroniques de courant, autre résultat de la politique d’occupation.

Dans la nuit du jeudi 17 novembre à 3 heures du matin, l’armée a envahi le campus. D’après les rapports, les soldats ont pénétré de force dans le bâtiment administratif principal et, arrachant la porte d’entrée, sont entrés dans la salle des ordinateurs et ont confisqué le matériel électronique. Les archives des enregistrements des caméras de surveillance du campus ont été confisquées. Le communiqué de Kadoorie dit :

« C’est la poursuite d’une agression continue contre notre université, qui menace la vie et la sécurité des étudiants et des personnels. »

En tant qu’« amis de Kadoorie », nous sommes solidaires de l’université et condamnons fermement cette attaque. Nous exigeons un arrêt absolu des incursions de l’armée. Nous serons présents et vigilants pour défendre les étudiants et les membres du personnel qui risquent d’être menacés à la suite de cette incursion.

Sur un ton plus positif, nous souhaitons vous informer que nous continuons à prévoir un événement international à Kadoorie. Nous voulons aussi vous informer qu’un symposium se tiendra le 28 novembre à l’université de Haïfa, intitulé « Kadoorie : du Mandat à l’Occupation ». Cet événement couvrira la riche histoire de l’institution et s’intéressera à son combat contemporain. Joignez vous à l’effort conjugué de l’Académie pour l’Egalité et de Kadoorie pour alerter l’opinion publique en Israël et au-delà en prenant des initiatives locales comme celles-ci pour faire connaître ce qui se passe à Kadoorie et, plus généralement, la condition des universités en Palestine sous occupation.

Merci pour votre constant soutien,

L’équipe de Kadoorie et l’Académie pour l’Egalité