Exposition du 18 au 23 octobre 2021.
Vernissage le mardi 19 octobre à 19h30.
L’exposition a lieu au centre culturel Marcel Pagnol
En dehors du vernissage les heures d’ouverture sont
Mardi 16H30-18h
Mercredi 10h-12h
vendredi 16h30-18h
samedi 9h-12h
Derrière le charme sépia des vieilles photos, par-delà la carte postale, c’est tout un monde chatoyant de saveurs et de senteurs, c’est un monde riche de sa diversité culturelle et religieuse où tous partagent l’amour de la même terre ancestrale, carrefour immémorial de civilisations.
Œuvres de professionnels ou d’amateurs, ces clichés ont été patiemment collectés en vente publique ou auprès de familles palestiniennes par Sarah Graham-Brown, auteur d’ouvrages sur la représentation des femmes, et par Ahmad Dari, calligraphe.
Parmi les photographes représentés, citons Félix Bonfils, qui a immortalisé Nazareth et Bethléem au début des années 1880, et bien sûr des artistes palestiniens comme Karima Abboud originaire de Nazareth, ou Hanna Safieh de Jérusalem qui ont travaillé dans la première moitié du XXe siècle et au-delà.
De l’empire ottoman au mandat britannique, en regardant ces femmes aux broderies éclatantes, ces hommes paisibles arborant Fez ou Keffieh, comment ne pas succomber au mythe du paradis perdu ?