La 18e édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme se tiendra du 6 au 26 janvier 2025 à Toulouse et sa région. Initialement programmée à l’Espace diversités laïcité, en marge des projections de documentaires, l’exposition “We did what we could” de Médecins Sans Frontières, retraçant une année de guerre à Gaza, a finalement été refusée par la mairie deux semaines avant le début du festival.
Deux semaines avant le début du Festival Cinéma et Droits de l’Homme, la nouvelle tombe : avis défavorable de la mairie pour la présentation de l’exposition “We did what we could”, compte tenu d’un « risque évident de trouble à l’ordre public », et d’un « contexte local tendu » marqué par la tenue de « manifestations (…) radicalisées », la survenue d’actes antisémites répréhensibles et les prises de position de certains députés toulousains.
Cette exposition, déjà présentée à Bayeux lors du Prix des Correspondants de Guerre en octobre 2024, sans qu’aucun trouble n’ait été rapporté, est d’autant plus précieuse que la bande de Gaza est verrouillée, interdite d’accès aux médias étrangers, tandis que les journalistes palestiniens ont été décimés par les attaques israéliennes. Les acteurs humanitaires encore opérationnels sur place font donc partie des rares témoins internationaux de cette guerre.
MSF regrette amèrement cette décision et poursuit ses recherches d’un lieu d’exposition pour pouvoir présenter “We did what we could” à Toulouse ou sa région, à une date ultérieure.
► Lire la lettre ouverte de MSF à l’attention de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse
Présentation de l’exposition
Le 20 octobre 2023, alors qu’Israël ordonne l’évacuation de l’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF trace alors ces mots sur le tableau de service, sorte de testament : « We did what we could. Remember us. » [On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous]. Il est tué un mois plus tard, le 21 novembre, au cours du siège de l’hôpital par l’armée israélienne. Les membres palestiniens et internationaux de MSF sur place sont parmi les rares témoins directs de la guerre totale que mène Israël sur Gaza depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. L’enclave est verrouillée, interdite d’accès aux observateurs étrangers.
MSF propose une exposition multimédia pour raconter le siège, les bombardements, les attaques et l’horreur du quotidien à Gaza à travers l’expérience de ses soignants, en première ligne dans ce conflit. Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 200 humanitaires. Comme le reste de la population civile, les employés de MSF vivent la terreur des combats et des bombardements. Ils sont endeuillés, déplacés, affamés. Ils témoignent de la guerre que mène Israël contre les hôpitaux et racontent ce quotidien qui rend leur mission quasi impossible : les afflux massifs de patients, les déplacés qui s’y réfugient, les pénuries de médicaments et de nourriture, les ordres d’évacuation et les attaques contre les structures de santé elles-mêmes.
Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme
Sept organisations se mobilisent pour organiser le Festival Cinéma et Droits de l’Homme (FCDH) à Toulouse et dans la région Occitanie. L’ACAT, Amnesty International, Le CCFD Terre Solidaire, L’École des Droits Humains et de la Terre, Les Amis du Monde diplomatique, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières.
Dix-neuf documentaires, projetés dans vingt-cinq salles de cinéma du 6 au 26 janvier 2025, abordent des sujets très divers, tels que, notamment, la guerre en Ukraine, la situation des Palestiniens, les parcours chaotiques des migrants, l’avortement au Yémen.
Temps forts à noter dans votre agenda
Deux projections-débats soutenues par MSF au Cinéma American Cosmograph(places en prévente auprès de l’accueil du cinéma dès le 11 janvier 2025) :
- La projection-débat de « Green Border », le 21 janvier 2025 à 20h.
Projection unique suivie d’une rencontre avec Michaël Neuman, Directeur d’études au Crash (Centre de Réflexion sur les Actions et les Savoirs Humanitaires), de la Fondation Médecins Sans Frontières
- La projection-débat de « Le mot je t’aime n’existe pas » le 23 janvier à 20h30.
Projection unique suivie d’une rencontre avec Raphaël Torlach, Chef de la Mission France à Médecins Sans Frontières.
► Découvrir le programme complet
- Photo : Des quartiers de Gaza totalement détruits. © Mohammed Abed/AFP