L’AURDIP rend hommage à Steven Rose, décédé le 9 juillet.
Scientifique renommé, spécialiste du cerveau, il était aussi, avec sa femme Hilary, l’un des fondateurs de la British Society for Social Responsibility in Science [Société britannique pour la responsabilité sociale en science] en 1969 et du British Committee for Universities in Palestine (BRICUP) [Comité britannique pour les universités en Palestine] en 2004, qui a servi de modèle à l’AURDIP lors de sa création en 2009.
Pour Steven Rose, recherche et engagement politique et social étaient inséparables. En tant que scientifique, il a combattu les conceptions déterministes sur le comportement humain et défendu l’idée que l’interaction des facteurs génétiques, économiques et sociaux laisse encore de la place pour la liberté et la responsabilité individuelles. En tant que citoyen, il a été un défenseur acharné du socialisme démocratique et de la cause palestinienne, guidé par un sens profond de la justice.
C’est largement grâce à lui que la British University and College Union (UCU) [syndicat britannique des membres du personnel de l’enseignement supérieur] a adopté une motion pour boycotter les universités israéliennes, déclarant que « les boycotts initiés par la société civile ont une tradition honorable, des campagnes contre l’esclavage à l’isolement de l’Afrique du Sud de l’apartheid, ainsi que les boycotts du commerce nazi ».
Il offre le rare exemple d’une personnalité qui a réussi à placer l’humain au coeur de la vie scientifique et à chercher l’universel au-delà des frontières.

Nous avons le regret d’annoncer la mort de Steven Rose le 9 juillet. Pionnier des neurosciences, communiquant brillant, et socialiste tout au long de sa vie, il a contesté le mauvais usage de la science pour légitimer le racisme, le sexisme et l’inégalité. Steven a joué un rôle décisif dans l’établissement de BRICUP en 2004. Sa mort est une grande perte tant pour la science que pour le militantisme. Cet hommage est dû à Tom Hickey, membre de longue date de BRICUP qui a travaillé pour la solidarité avec la Palestine avec Steven dès les premières années du comité. Il a été membre du Comité exécutif national de l’UCU et a joué un rôle important dans l’obtention du soutien formel du syndicat au mouvement BDS, après un long débat de cinq années, en particulier pour soutenir le boycott académique des institutions israéliennes.