Hassan Rajoub | Safanews et AFPS | 23 mars 2013 | Hébron L‘organisation israélienne des droits humains « B’Tselem » a publié une vidéo qui montre la force excessive utilisée….
Hassan Rajoub | Safanews et AFPS | 23 mars 2013 |
Hébron
L‘organisation israélienne des droits humains « B’Tselem » a publié une vidéo qui montre la force excessive utilisée par les soldats israéliens lors de l’arrestation de plus de 20 écoliers palestiniens âgés de 8 à 10 ans dans la région sud de la ville d’Hébron.
La vidéo montre l’agression sauvage de soldats israéliens frappant à coups de crosses de fusil des écoliers portant leurs cartables et empruntant le chemin de leur école le matin, où les soldats israéliens les attendaient en barrant la route entre le domicile des élèves et de leurs écoles en arrêtant et en agressant certains d’entre eux.
La vidéo montre également l’intervention d’un certain nombre de parents pour éviter l’arrestation de leurs enfants en s’interposant et qui ont également été agressés à leur tour par les soldats israéliens. Ces images vidéo sont prises par des bénévoles qui travaillent pour l’organisation israélienne des droits de l’homme, qui surveille et documente les attaques d’occupation et des colons contre les Palestiniens dans les différentes zones de la Cisjordanie.
Des enfants attaqués à plusieurs reprises
La directrice de l’éducation et l’enseignement de Hébron Nisreen Amr a confirmé la multiplication des agressions dont sont victimes des dizaines d’élèves de l’école « Tariq ibn Ziyad », « l’école de garçons d’Hébron » et « l’école Abrahamique », situées toutes dans la région sud de la ville d’Hébron et soumises à des procédures militaires strictes de la part de l’armée d’occupation car elles sont situées à proximité des points de contact avec un certain nombre d’avant-postes colonisés.
Elle a ajouté : » Nous sommes rentrés en contact avec la liaison militaire palestinienne qui nous a assuré qu’ils ont obtenu des autorités de l’occupation la libération d’une cinquantaine d’élèves par étape mais sept autre élèves sont toujours en état d’arrestation sous le prétexte de jet de pierres sur l’armée et les colons ».
Nisreen Amr a révélé que les détenus sont des élèves du primaire, se demandant : « Quelle infraction commise par ces enfants qui méritent un tel déploiement et un tel usage excessif de la force et de la violence ? », en disant que cette violence gratuite et institutionnalisée vise à terroriser arbitrairement des enfants tout en mettant en garde sur les conséquences de la poursuite de ces agressions sur la réussite scolaire et la stabilité psychologique de ces enfants.
Témoignages des enfants
Pour sa part, l’enfant Bachar Karaki a expliqué que les soldats israéliens l’ont attaqué à un barrage militaire près de sa maison, et atrocement battu sur différentes parties de son corps à coups de crosse, avant son arrestation et la vérification sur une liste de photos présentes au checkpoint puis libéré.
De même l’enfant Wajih Rejbi a raconté que les soldats israéliens l’ont roué de coups, et l’ont emmené au camp israélien nommé (Jaabarah) près de la zone dans un bus rempli de ses camarades de classe.
Il fait remarquer qu’un agent de la police israélienne l’a interrogé et relevé son nom puis l’a libéré, soulignant qu’il est arrivé en retard à l’école.
Traduction pour l’AFPS : Moncef Chahed