Ecoles d’Hébron : La brutalité de l’occupation contre des enfants

Hassan Rajoub | Safanews et AFPS | 23 mars 2013 | Hébron L‘organisation israé­lienne des droits humains « B’Tselem » a publié une vidéo qui montre la force excessive uti­lisée….

Hassan Rajoub | Safanews et AFPS | 23 mars 2013 |

Hébron

L‘organisation israé­lienne des droits humains « B’Tselem » a publié une vidéo qui montre la force excessive uti­lisée par les soldats israé­liens lors de l’arrestation de plus de 20 écoliers pales­ti­niens âgés de 8 à 10 ans dans la région sud de la ville d’Hébron.

La vidéo montre l’agression sauvage de soldats israé­liens frappant à coups de crosses de fusil des écoliers portant leurs car­tables et empruntant le chemin de leur école le matin, où les soldats israé­liens les atten­daient en barrant la route entre le domicile des élèves et de leurs écoles en arrêtant et en agressant cer­tains d’entre eux.

La vidéo montre également l’intervention d’un certain nombre de parents pour éviter l’arrestation de leurs enfants en s’interposant et qui ont également été agressés à leur tour par les soldats israé­liens. Ces images vidéo sont prises par des béné­voles qui tra­vaillent pour l’organisation israé­lienne des droits de l’homme, qui sur­veille et docu­mente les attaques d’occupation et des colons contre les Pales­ti­niens dans les dif­fé­rentes zones de la Cisjordanie.

Des enfants attaqués à plusieurs reprises

La direc­trice de l’éducation et l’enseignement de Hébron Nisreen Amr a confirmé la mul­ti­pli­cation des agres­sions dont sont vic­times des dizaines d’élèves de l’école « Tariq ibn Ziyad », « l’école de garçons d’Hébron » et « l’école Abra­ha­mique », situées toutes dans la région sud de la ville d’Hébron et sou­mises à des pro­cé­dures mili­taires strictes de la part de l’armée d’occupation car elles sont situées à proximité des points de contact avec un certain nombre d’avant-postes colonisés.

Elle a ajouté :  » Nous sommes rentrés en contact avec la liaison mili­taire pales­ti­nienne qui nous a assuré qu’ils ont obtenu des auto­rités de l’occupation la libé­ration d’une cin­quan­taine d’élèves par étape mais sept autre élèves sont tou­jours en état d’arrestation sous le pré­texte de jet de pierres sur l’armée et les colons ».

Nisreen Amr a révélé que les détenus sont des élèves du pri­maire, se demandant : « Quelle infraction commise par ces enfants qui méritent un tel déploiement et un tel usage excessif de la force et de la vio­lence ? », en disant que cette vio­lence gra­tuite et ins­ti­tu­tion­na­lisée vise à ter­ro­riser arbi­trai­rement des enfants tout en mettant en garde sur les consé­quences de la pour­suite de ces agres­sions sur la réussite sco­laire et la sta­bilité psy­cho­lo­gique de ces enfants.

Témoignages des enfants

Pour sa part, l’enfant Bachar Karaki a expliqué que les soldats israé­liens l’ont attaqué à un barrage mili­taire près de sa maison, et atro­cement battu sur dif­fé­rentes parties de son corps à coups de crosse, avant son arres­tation et la véri­fi­cation sur une liste de photos pré­sentes au check­point puis libéré.

De même l’enfant Wajih Rejbi a raconté que les soldats israé­liens l’ont roué de coups, et l’ont emmené au camp israélien nommé (Jaa­barah) près de la zone dans un bus rempli de ses cama­rades de classe.

Il fait remarquer qu’un agent de la police israé­lienne l’a interrogé et relevé son nom puis l’a libéré, sou­li­gnant qu’il est arrivé en retard à l’école.

Traduction pour l’AFPS : Moncef Chahed