Deux enfants palestiniens tués à Jénine et Naplouse

Sharif Ahmad Abdulrahim Shaer, 16 ans, à gauche, et Yazan Majdi Munir Akoub, 14 ans, à droite, ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée le 2 décembre (photos : avec l’autorisation des familles Shaer et Akoub).

Ramallah, 3 décembre 2023 – Les forces israélienne sont tué hier deux jeunes Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Yazan Majdi Munir Akoub, 14 ans, a été abattu par les forces israéliennes vers 13h45 le 2 décembre près du point de contrôle militaire israélien d’Al-Muraba, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des documents recueillis par Défense des Enfants International – Palestine. Yazan a été blessé par plusieurs balles dans le dos et le bassin à une distance d’environ cinq mètres. Une ambulance palestinienne est arrivée pour lui porter secours, mais les soldats israéliens ont pointé leurs armes sur l’ambulance et n’ont pas permis aux ambulanciers d’avancer. Environ 15 minutes plus tard, une ambulance israélienne est arrivée et a transporté Yazan vers un lieu inconnu. Vers 16h30, l’Autorité générale palestinienne pour les affaires civiles a informé le ministère de la santé que Yazan avait été tué. L’armée israélienne affirme que Yazan était armé d’un couteau et qu’il a tenté de perpétrer une attaque à l’arme blanche contre des soldats. Les forces israéliennes ont retenu le corps de Yazan et en ont confié la garde au Croissant-Rouge palestinien, qui l’a transporté à l’hôpital Rafidia de Naplouse vers 12h10 le 3 décembre.

Sharif Ahmad Abdulrahim Shaer, 16 ans, a été abattu d’une balle dans le dos par un soldat israélien de l’intérieur d’un véhicule militaire israélien lourdement blindé vers 12h30 le 9 novembre lors d’une incursion militaire israélienne à Jénine, selon les documents recueillis par DCIP. Les forces israéliennes ont tiré sur Sharif à une distance de 100 à 150 mètres. Une ambulance l’a transporté à l’hôpital Al-Razi de Jénine, où il a subi une intervention chirurgicale et a été admis dans l’unité de soins intensifs. Il a subi deux opérations supplémentaires et a été déclaré mort vers 10 heures le 2 décembre.

« Les forces israéliennes ont tué trois fois plus d’enfants palestiniens en Cisjordanie occupée cette année que l’année dernière, et il reste encore un mois », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de DCIP. « Les forces israéliennes ciblent de plus en plus les enfants palestiniens avec des balles réelles, alors que l’écrasante majorité des enfants palestiniens ne représentaient aucune menace pour les forces israéliennes lorsqu’ils ont été tués.

La balle qui a atteint Sharif a touché l’arrière de son bassin et est entrée par l’avant, selon les informations recueillies par DCIP.

Sharif a été abattu au même moment et au même endroit que Mohammad Yousef Azzam Zayed, 13 ans, qui se trouvait près de la station de taxis située à proximité du rond-point du cinéma à Jénine et qui tentait de rentrer chez lui lors de l’incursion militaire israélienne. Les forces israéliennes ont tué cinq enfants palestiniens, dont Sharif et Mohammad, et dix adultes palestiniens lors de l’incursion militaire du 9 novembre.

Les forces militaires israéliennes étaient accompagnées de bulldozers et d’avions militaires, y compris des drones. Les bulldozers ont détruit de nombreuses rues à Jénine et dans le camp de réfugiés de Jénine. Pendant l’incursion militaire, les forces israéliennes ont coupé l’électricité et l’approvisionnement en eau du camp de réfugiés de Jénine et des quartiers voisins. Au moins trois écoles de l’UNRWA ont été assiégées pendant l’incursion et environ 4 000 élèves ont été bloqués dans leurs écoles jusqu’à ce qu’ils soient évacués vers les hôpitaux voisins.

En outre, les forces israéliennes, à bord de véhicules militaires israéliens blindés, ont bloqué l’entrée de l’hôpital gouvernemental de Jénine, et plusieurs ambulances ont été directement visées par les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont tiré sur un secouriste palestinien, qui a été modérément blessé.

66 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, selon les documents recueillis par DCIP, date à laquelle l’armée israélienne a lancé une offensive militaire de grande envergure sur la bande de Gaza, baptisée « Opération Épée de fer ».

Depuis le début de l’année, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 106 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, selon les documents recueillis par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tiré à balles réelles sur 92 enfants palestiniens, neuf enfants palestiniens ont été tués lors de frappes de drones, quatre enfants palestiniens ont été tués par des missiles tirés depuis un hélicoptère d’attaque Apache fourni par les États-Unis, et un enfant a été tué lors d’une frappe aérienne d’un avion de guerre israélien.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, au moins 243 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre.

En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe pour la vie ou des blessures graves. Cependant, les enquêtes et les preuves recueillies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent la force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent être assimilées à des exécutions extrajudiciaires ou volontaires.