Dépasser le discours de Rafah : un espoir de paix fondé sur le droit international

Lettre d’un collectif d’universitaires, de juristes d’artistes et de politiciens au Premier Ministre belge concernant la guerre à Gaza.

La Belgique soutient le procès de l’Afrique du Sud contre Israël

Bruxelles, le 20 janvier, 2023,WAFA- La Belgique a annoncé qu’elle soutiendra pleinement la plainte déposée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un « génocide », si la Cour internationale de Justice décidait d’arrêter les attaques sur Gaza.

La ministre de la Coopération au Développement, Caroline Jenes, a déclaré sur son compte sur la plateforme « X » : « La Belgique réaffirme son plein soutien au dossier porté devant la Cour internationale de Justice, et si la Cour demande à Israël d’arrêter son opération militaire contre Gaza, notre pays le soutiendra pleinement.

La ministre belge a déclaré : « Notre pays porte sa responsabilité à l’égard des droits de l’homme et du droit humanitaire ».

Jenes s’est engagée à rester déterminée à atteindre l’objectif consistant à assurer la livraison complète de l’aide humanitaire à Gaza dès que possible, à tous les niveaux.

Elle a souligné que son pays continuera à lutter, au sein de l’Union européenne et au niveau international, pour un cessez-le-feu permanent, le plein accès à l’aide humanitaire, la libération des prisonniers, le respect du droit international et la solution à deux États.

K.R