Décolonisons nos campus : Étudiants, unissez vous contre l’oppression (13 -15 novembre)

Rejoignez le débat avec des étudiants et des professeurs mobilisés contre l’apartheid israélien et contre la privatisation, la catastrophe climatique, le racisme, le sexisme et la militarisation des campus

Cette année a vu l’apparition de défis sans précédent au niveau mondial, alors qu’un monde d’inégalités est aux prises avec une pandémie mondiale. Cette pandémie a mis à nu de profondes divisions qui sont le résultat de siècles d’oppression structurelle – de racisme, de colonialisme, de capitalisme néolibéral, de patriarcat et de catastrophe climatique.

Les étudiants du monde entier sont à l’avant-garde non seulement pour ré imaginer un monde différent et plus juste, mais aussi pour le réaliser. Au cours des dernières décennies, ils ont travaillé à sensibiliser l’opinion publique à l’apartheid israélien et ont mené des campagnes de boycott académique et culturel d’Israël. Dans le monde entier, les étudiants ont également orienté les luttes contre la privatisation de l’éducation, contre l’hétéro-patriarcat et le pillage de notre environnement. Dans toute la gamme des luttes étudiantes, nous voyons le sens réel de l’intersectionnalité et du véritable internationalisme.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour trois jours de conférences, afin de réfléchir aux luttes étudiantes en cours et aux enjeux de leur développement.

Décoloniser nos campus : l’événement « Les étudiants s’unissent contre l’oppression » est organisé par la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël et le mouvement BDS au sens large, du 13 au 15 novembre. Rejoignez le débat avec les étudiants et les universitaires qui s’organisent contre l’apartheid israélien, la privatisation, la catastrophe climatique, le racisme, le sexisme et la militarisation des campus.

Lien pour l’inscription: http://bit.ly/student-conf

*Traduction prévue en arabe et en espagnol

13 novembre : Contester l’apartheid israélien sur les campus
11h EST-USA, 13h Chili, 16h UK, 17h Europe continentale, 18h le Ca et Palestine

  • Dr. Rafeef Ziadah est une universitaire palestinienne, poète et militante. Elle introduira et modèrera le panel
  • Drashti Brahmbhatt a été impliquée dans la campagne Brown Désinvestissement qui appelle l’Université Brown à désinvestir de sociétés complices de l’apartheid et de l’occupation israéliens. Elle poursuit actuellement un master en politique urbaine et sociale à l’Université Columbia.
  • Jeremy Phillips a été président du Forum de Solidarité avec la Palestine à l’Université du Cap et a été engagé dans la campagne pour un boycott des institutions académiques complices d’Israël. Il est actuellement en troisième cycle à l’Université de Fort Hare.
  • Anwar N. est une étudiante palestino-Italienne militante. Elle fait partie du groupe étudiant Projet Palestine de l’Université de Turin qui défend le boycott académique des universités israéliennes complices.
  • Camila Mattar Hazbun est avocate, diplômée de l’Université Australe du Chili en Droits humains. Palestinienne de troisième génération née à Valdivia au Chili, elle est active dans le mouvement de la jeunesse arabe pour la Palestine de Valdivia et dans BDS Chili.

14 novembre : L’éducation n’est pas à vendre: Combattre le racisme et le capitalisme
12h EST-USA, 14h Chili, 17h UK, 18h Europe continentale, 19h Le Cap et Palestine

  • Nick Estes est maître de conférence du département d’études américaines de l’Université de New Mexico et cofondateur de la Nation Rouge. Il introduira et modèrera le panel.
  • Ajamu Amiri Dillahunt est militant et doctorant à l’Université d’État du Michigan.
  • Shaeera Kalla est l’ancienne présidente de SRC à l’Université Wits et co-organisatrice de À bas les frais de scolarité.
  • Maria Santiago est étudiante à l’Université Complutense de Madrid et organisatrice de la campagne Zone Libre d’Apartheid.
  • Linda Tabar est professeure à l’Université Birzeit et auteure de « Palestine, Mémoire, Décolonisation : Rencontres indigènes avec la modernité et les imaginaires de la libération », à paraître.

15 novembre : Démilitarisation de nos campus : Mettre fin à la répression dans les universités
10h Bogota et EST-USA, 15h UK, 16h Europe continentale, 17h Palestine, 20h30 Delhi

  • Dima Khalidi est fondatrice et directrice de Palestine Legal. Elle introduira et modèrera le panel.
  • Dhiraj K Nite est maîtresse de conférence à l’école d’études progressistes de l’Université Ambedk de Delhi (Inde) et présidente de l’association des enseignants de l’Université Ambedkar.
  • Helberth Choachi est enseignant et coordonnateur du diplôme en éducation, avec une spécialisation sur les droits humains, Faculté de sciences de l’éducation, Université Nationale de Pédagogie, Bogotá, Colombie.
  • Aseel Hussain est un militant de l’Initiative de fabrique des idées à l’Université Birzeit.
  • Natasha Ion est coordinatrice de campagnes et de construction de mouvements de People & Planet

Voici le lien pour vous inscrire: http://bit.ly/student-conf