L’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW)
Avec le consensus croissant sur la nature génocidaire de la violence d’Israël, le bureau du KNAW en appelle d’autant plus au ministère de l’éducation, de la culture et de la science afin qu’il exerce une pression active pour la suspension de la participation d’Israël au programme de l’UE Horizon Europe pour la coopération scientifique et universitaire.
Le bureau du KNAW est profondément préoccupé par les conditions inhumaines et les violations du droit international humanitaire à Gaza. Des dizaines de milliers de morts de civils, la famine aiguë causée par Israël, les maladies, les blocages de l’aide humanitaire destinée à Gaza et la destruction systématique des hôpitaux, des systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement, des universités et des écoles (le scholasticide) portent témoignage d’une souffrance humaine catastrophique. *
Les experts de l’Institut d’études sur la guerre, l’holocauste et le génocide du NIOD de KNAW ont établi en mai de cette année qu’Israël exerce une violence génocidaire [**] à Gaza. Le 31 août, l’Association Internationale des Spécialistes du Génocide a conclu que « la politique et les actions d’Israël à Gaza correspondent à la définition juridique du génocide de l’article II de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948) ».
La communauté académique israélienne, incluant les présidents de cinq universités israéliennes et le président de l’Académie des Sciences et des Lettres , a lancé un appel public au gouvernement israélien pour qu’il mette fin à la souffrance humaine à Gaza.
En concordance avec la réponse du Bureau de la Fédération Européenne des Académies des Sciences et des Lettres (ALLEA), le Bureau de l’Académie Royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW) adopte l’appel à une action humanitaire immédiate et à la restauration des infrastructures essentielles.
Avec le consensus croissant sur la nature génocidaire de la violence d’Israël, le bureau de KNAW en appelle d’autant plus au ministère de l’éducation, de la culture et de la science afin qu’il exerce une pression active pour la suspension de la participation d’Israël au programme de l’UE Horizon Europe pour la coopération scientifique et universitaire.
Notes
[*] Sélection de sources: alerte de l’IPC du 29 juillet 2025, diverses décisions de la Cour Internationale de Justice (CIJ) telle que celle du 19 juillet 2024 , et rapports d’Amnesty International et de Human Rights Watch.
Le KNAW est l’un des corps académiques les plus anciens des Pays Bas : « l’Académie est le forum, la voix et la conscience de la science aux Pays Bas. Les recherches et collections de ses instituts montrent la voie, ici et à l’étranger. Ses activités sont fondées sur la conviction que le savoir et la créativité sont les ingrédients les plus importants pour le bien-être et la prospérité ».