(Belga) Les étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL) a réitéré jeudi, à l’aune de l’offensive israélienne contre Gaza, leur appel aux universités belges, en particulier l’UCL, pour geler tous….
(Belga) Les étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL) a réitéré jeudi, à l’aune de l’offensive israélienne contre Gaza, leur appel aux universités belges, en particulier l’UCL, pour geler tous leurs accords de coopération en matière d’enseignement et de recherche avec les universités israéliennes qui n’ont pas pris position en faveur du respect des droits fondamentaux des Palestiniens.
« En nouant et maintenant des contacts avec des acteurs institutionels qui se taisent face aux politiques d’apartheid de l’Etat israélien et soutiennent son industrie militaire, le monde académique francophone porte sa part de responsabilité dans la prolongation du conflit et dans la situation
dramatique du peuple palestinien », estime l’assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) dans un communiqué jeudi.
Les étudiants de l’UCL demandent également aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’envoyer une mission inter-universitaire en Palestine pour « intensifier la collaboration morale et matérielle avec les universités palestiniennes, ainsi que juger par elles-mêmes de la situation ».
L’AGL appelle également le monde politique belge à condamner les récents développements au Proche-Orient ainsi que « la politique belliqueuse illégale de l’Etat israélien », et à mettre tout en oeuvre pour « faire respecter le droit international ». (Belga)