Conférences Bisan – Esther Duflo – Bonne économie pour des temps chauds

Le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 9 novembre, à 18h heure de la Palestine (17h CET- heure normale d’Europe centrale ; 11h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). ATTENTION l’horaire n’est pas l’horaire usuel. Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Esther Duflo (MIT, lauréate du prix Nobel d’économie 2019) qui parlera de Good economics for warmer times (Bonne économie pour des temps chauds). Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.

Chers et chères collègues,

Le 12 octobre, Nancy Kanwisher (professeur au MIT) a donné la deuxième des Conférences Bisan 2022-2023. Elle a décrit ses recherches sur les divers rôles relatifs à la perception que jouent différentes zones du cortex cérébral. L’avénement de l’IRM fonctionnelle a considérablement accru le niveau de détail de nos connaissances au cours des trente dernières années. Cette précision a permis de révéler de nombreux aspects surprenants du fonctionnement du cerveau. Par exemple : la perception du langage parlé, du langage écrit et de la musique occupent trois régions différentes du cortex. Les compétences linguistiques dans plusieurs langues occupent la même région. Il existe un segment du cortex consacré exclusivement à comprendre ce que pense un autre être humain. La zone de la reconnaissance des visages fonctionne de manière identique pour les voyants et pour les aveugles de naissance. Ces résultats ont été présentés comme une carte suggérant des recherches futures ; nous ne faisons encore qu’effleurer la surface. L’enregistrement vidéo de la conférence se trouve ici. Les diapos de l’exposé sont disponibles ici. Pour prolonger le plaisir de cet excellent exposé, vous pouvez consulter le cours de Nancy Kanwisher sur Le cerveau humain ici.

Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 9 novembre, à 18h heure de la Palestine (17h CET- heure normale d’Europe centrale ; 11h-US EST -heure normale de l’Est nord-américain). ATTENTION l’horaire n’est pas l’horaire usuel. Nous aurons le plaisir d’accueillir

Prof. Esther Duflo (MIT, lauréate du prix Nobel d’économie 2019) qui parlera (en anglais avec traduction simultanée en arabe pour ceux qui le souhaitent) de

Titre : Good economics for warmer times.
(Bonne économie pour des temps chauds)

Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.

Résumé : As cop27 began in Egypt, with the issue of loss and fines finally at the forefront, this lecture will explore how both the causes and impacts of climate change are disproportionately impacting poor and rich countries, and what this implies for policies and politics.

Brève biographie : Esther Duflo

Esther Duflo est professeure au MIT et au Collège de France. Elle est la deuxième femme à avoir reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel (2019), avec son mari, Abhijit Banerjee, et Michael Kremer, dix ans après Elinor Ostrom (2009). Les deux femmes ont ouvert de nouvelles voies en tournant leur attention vers les sociétés non-occidentales, en vue d’étudier des mécanismes en dehors du marché et de réduire la pauvreté. Esther Duflo a introduit de nouvelles méthodes dans le champ de l’économie de développement, les essais randomisés contrôlés (ERC), délaissant les discussions théoriques au profit des faits expérimentaux. Ses travaux ont eu une énorme influence, tant sur le plan scientifique, par la conception minutieuse des expériences et leur interprétation statistique, que sur le plan des politiques publiques, en raison de leurs conclusions pratiques et souvent contre-intuitives.

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.

Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,

Le Comité de pilotage des Conférences Bisan

Prochains webinaires des Conférences Bisan

– mercredi 14 décembre 2022, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Daniel Pauly (Université de Colombie britannique)

– mercredi 11 janvier 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Mahmood Mamdani (Université Columbia)

– mercredi 8 février 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Juliet Floyd (Boston University)

Titre : Retour sur le test de Turing

– mercredi 8 mars 2023, 19h (heure de la Palestine)

Marina Warner (mythographe, romancière et chercheuse indépendante)

– mercredi 12 avril 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Mark Smith (Université du Missouri)

Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.

Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan

En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.