Conférences Bisan – Didier Fassin – Abdication morale.

Nous sommes très heureux d’accueillir le professeur Didier Fassin (Collège de France et Institute for Advanced Study), pour la prochaine édition des Conférences Bisan, le mercredi 13 novembre, à 19h heure de Palestine (18h heure de Paris), qui parlera de « L’abdication morale. Sur le consentement à la destruction des Palestiniens de Gaza ».

Nous sommes très heureux d’accueillir le professeur Didier Fassin (Collège de France et Institute for Advanced Study), pour la prochaine édition des Conférences Bisan, le mercredi 13 novembre, à 19h heure de Palestine (18h heure de Paris), qui parlera de « L’abdication morale. Sur le consentement à la destruction des Palestiniens de Gaza ».

Enregistrez-vous ici !

Titre : L’abdication morale. Sur le consentement à la destruction des Palestiniens de Gaza

Résumé : Le consentement à la destruction des Palestiniens de Gaza a creusé un énorme fossé dans l’ordre moral mondial. L’histoire retiendra que les gouvernements occidentaux et une grande partie de leurs élites ont soutenu la guerre menée par Israël à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, et ont réduit au silence les voix appelant à un cessez-le-feu, à une paix juste et au respect du droit international. Non seulement les bâtiments ont été dévastés et les civils massacrés, mais le langage et la pensée ont également été endommagés. Le webinaire examinera comment l’histoire de l’occupation de la Palestine et de l’oppression des Palestiniens a été niée, comment un vocabulaire et une grammaire spécifiques des faits ont été imposés, comment les accusations d’antisémitisme ont engendré la censure et l’autocensure, comment les médias grand public ont contribué à rendre la brutalisation invisible, et comment l’inégalité de la valeur des vies et le traitement différentiel des morts ont été normalisés. Des éléments d’interprétation de cette abdication morale seront proposés.

Brève biographie : Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Il est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Questions morales et enjeux de société. Il est également directeur de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

À la croisée de deux disciplines, il a d’abord mené des études en anthropologie médicale, en se concentrant sur les questions de pouvoir et d’inégalité au Sénégal, en Équateur et en France. Ses recherches sur les politiques et les expériences du sida en Afrique du Sud l’ont amené à développer le cadre conceptuel du « souvenir historique des corps » pour expliquer la reproduction des disparités sociales et l’émergence d’interprétations hétérodoxes de l’épidémie. Ancien vice-président de Médecins sans frontières, il a lancé un programme scientifique sur l’humanitarisme dans divers contextes internationaux de conflit et de catastrophe, analysant les implications de la présentation de l’injustice comme une souffrance, de la violence comme un traumatisme et de la résistance comme une résilience. Il a également étudié les politiques d’immigration et d’asile dans le cadre du projet collectif français sur les frontières et les limites (Comede).

Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages, traduits en sept langues, dont le plus récent est Une étrange défaite, Sur le consentement à l’écrasement de Gaza, La Découverte, 2024 (en anglais « A Strange Defeat : On Consent to the Crushing of Gaza ».

Enregistrez-vous ici ! Vous trouvez les listes des lectures passées et à venir sur notre site.

Cette conférence est parrainée par le Bisan Center for Research and Development et Scientists for Palestine.

La conférence Bisan du 16 octobre a été donnée par le professeur Rashed. Dans sa conférence, le professeur Rashed a proposé une lecture politique de la situation des études arabes dans le monde universitaire occidental. Il a établi un lien entre la marginalisation des sciences et de la philosophie arabes et l’invention d’une identité européenne dite « judéo-chrétienne », et a révélé des couches historiques d’études qui retracent la relation traditionnellement étroite entre la recherche hébraïque et la recherche arabe et la manière dont elle a cédé la place à des interprétations coloniales qui ont effacé cette riche relation et réduit les résultats pour s’adapter au nouveau cadre inventé. Ainsi, par exemple, nous avons entendu parler de chapitres de l’histoire des mathématiques et de la philosophie qui ignoraient les identités nationales essentialistes – qu’elles soient grecques, arabes ou juives – et se concentraient uniquement sur le contenu. Le même esprit a été conservé par les études anticolonialistes, mais rompu par le manque d’intérêt pour l’épistémologie, qui caractérise l’esprit colonial. Cette lecture historique s’est accompagnée d’un examen de la situation actuelle dans les universités occidentales, où les études arabes appartiennent à des départements orientalistes, qui isolent le passé riche et universel de l’érudition arabe et ses interactions avec les études juives et latines et l’empêchent de s’intégrer dans une histoire universelle. Vous pouvez télécharger les notes et regarder la vidéo de la conférence de Rashed ici.

Compte tenu du besoin urgent d’aider la population de Gaza, qui subit actuellement des pertes humaines incommensurables et une dévastation généralisée, nous vous invitons à lire cet appel à l’aide humanitaire d’ANERA, qui nous a été transmis par une amie de la Bisan Lecture Series, le Dr Sara Roy, de l’université de Harvard. En espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Le comité de pilotage de la série de conférences Bisan

Déclaration d’intention de la Bisan Lecture Series : De concert avec Scientists for Palestine et le Bisan Center for Research and Development, et conformément à leur engagement commun en faveur de la pleine intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’apprentissage, la Bisan Lecture Series parraine des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, prononcés par d’éminents experts de la recherche et des intellectuels publics d’héritage et de point de vue variés. Les webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et les enregistrements de chacun d’entre eux seront publiés peu après.