Une bonne vingtaine d’étudiant(e)s et de citoyen(ne)s ont assisté le 25 novembre à la conférence présentée par deux militants de l’AFPS 63 et de l’AURDIP à VetAgro Sup de Clermont-Ferrand….
Une bonne vingtaine d’étudiant(e)s et de citoyen(ne)s ont assisté le 25 novembre à la conférence présentée par deux militants de l’AFPS 63 et de l’AURDIP à VetAgro Sup de Clermont-Ferrand sur un siècle d’histoire en Palestine, l’agriculture, l’eau et l’environnement, et le mouvement BDS (voir diaporama).
Une discussion fournie a suivi, qui a abordé notamment les perspectives pour les Palestiniens, le rôle des États arabes, le sionisme, l’apartheid et la colonisation, les raisons idéologiques ou géostratégiques de la complicité des gouvernements français, la diversité des positions des citoyens juifs en France et en Israël, la solidarité par la campagne BDS internationale et locale et le soutien aux projets de développement palestiniens (huile d’olive, coopérative Al Sanabel, …).
La fin des discussions a eu lieu devant une grande table de presse (largement axée sur les actions et les outils BDS), et de ventes de produits palestiniens et du mouvement de solidarité.
Un ensemble de 33 photos d’un récent voyage en Cisjordanie et illustrant certains aspects de la colonisation a été exposé pendant 10 jours dans le hall d’entrée de VetAgro Sup.