Communiqué de soutien au peuple palestinien, par des élus étudiants de Paris-Saclay

Alors qu’un massacre, peut-être même un génocide, frappe le peuple palestinien, nous, élu·e·s étudiant·e·s des conseils centraux, des conseils d’UFR et des écoles doctorales de Paris-Saclay, refusons de rester passifs. Nous vous adressons ce communiqué pour inciter l’Université Paris-Saclay à s’engager résolument dans l’effort mondial pour la paix et la justice en Palestine et Israël, en accord avec ses valeurs d’émancipation et d’humanisme.

Chères et chers administrateur provisoire, membres du Comité de Direction, élu·e·s du Conseil d’Administration, et candidats à la présidence de l’Université Paris-Saclay,

Vous trouverez en pièce jointe notre communiqué, exprimant notre soutien au peuple palestinien. Nous demandons à l’Université de mettre en place des mesures visant à favoriser un cessez-le-feu à Gaza et en Cisjordanie occupée, à réexaminer ses partenariats avec des organismes israéliens impliqués dans le conflit, et à exprimer sa solidarité avec la communauté universitaire gazaouie, cruellement meurtrie et endeuillée.

Nous demandons qu’une délégation d’élu·e·s signataires de ce communiqué soit reçue par les services de l’Université afin de discuter de la mise en œuvre de nos propositions.

Enfin, dans le contexte actuel de campagne pour l’élection du président de Paris-Saclay, il nous semble crucial que les candidats se positionnent et expriment les mesures qu’ils seraient prêts à mettre en place s’ils étaient élus.

Cordialement,

Les élu·e·s étudiant·e·s signataires des conseils centraux, des conseils d’UFR et des écoles doctorales de Paris-Saclay

Une quarantaine d’élu·e·s de Paris-Saclay, dont la majorité des élus centraux, sont signataires de ce communiqué.

Ce mail est adressé à l’administrateur provisoire, les membres du Comité de Direction, les élu·e·s du Conseil d’Administration, et les candidats à la présidence de l’Université Paris-Saclay.