Communiqué de presse : Suite à une victoire historique pour le mouvement BDS, les étudiants du premier cycle a Concordia invitent tous les étudiants à l’action

Les étudiants ont voté ‘Oui’ aux boycott, désinvestissement et sanctions contre l’occupation et la ségrégation des Palestiniens par Israël

Les étudiants du premier cycle de l’Université Concordia ont voté ‘Oui’ aux boycott, désinvestissement et sanctions contre l’occupation illégale du territoire palestinien et l’oppression de son peuple, et invitent tous les étudiants à se joindre au comité BDS. “En participant à ce mouvement global de la société civile pour les droits humains des Palestiniens, les étudiants soulignent l’engagement de notre campus pour la justice sociale et la responsabilité morale collective,” a dit Javier Hoyos, président du comité ‘Oui aux BDS.’

“Nous remercions les étudiants pour leur force de caractère et leur courage en contestant la complicité de notre Université dans les violations des droits humains internationaux,” a ajouté Hoyos. “Nous sommes ravis que les étudiants aient eu l’occasion, au moment du vote, de lire l’information accompagnant la question modifiée, car ceci leur a permis de prendre une décision informée en dépit de la diffamation du mouvement BDS par l’opposition et du changement de la question à peine quelques heures avant l’ouverture du scrutin.”

La question initiale proposée par le comité pour le Oui affirmait que le mouvement BDS s’oppose à l’occupation de la Palestine par Israël jusqu’à ce que ce dernier respecte la loi internationale et les principes universels des droits humains. Par son occupation et ses colonies, Israël transgresse de nombreuses résolutions des Nations Unies, tout comme les conventions de Genève. Rappelons aussi que la Cour internationale de justice a décrété que le mur d’Israël est illégal. Le vote pour les BDS à Concordia représente un pas en avant dans la pression efficace et non-violente pour qu’Israël remplisse ses obligations vis-à-vis du droit international, en suivant l’exemple du mouvement global de boycott pour abolir l’apartheid en Afrique du Sud.

Ainsi, le mouvement BDS appelle à la fin de l’occupation et la colonisation du territoire palestinien par Israël et à la démolition du mur; la pleine égalité pour les palestiniens citoyens d’Israël; et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens tel que stipulé dans la résolution 194 des Nations Unies.

Le mouvement BDS s’oppose à toute forme de racisme et ne vise aucun individu, mais plutôt les institutions complices de l’apartheid israélien. “La prochaine étape sera d’inviter les étudiants de notre université à se joindre au comité BDS et à continuer de mener une recherche approfondie au sujet des liens de l’Université Concordia avec des institutions complices de l’occupation israélien,” a dit Hoyos.

Les résultats du référendum de vendredi soir signifie que les deux plus grandes associations étudiantes accréditées à l’Université Concordia appuient dorénavant la campagne BDS; la Concordia Student Union (CSU) se joint maintenant à la Graduate Students’ Association (GSA) qui adhéré au mouvement BDS en janvier 2013.