Dans le cadre de son agression continue sur la vie et les institutions palestiniennes, l’armée d’occupation israélienne a mené une invasion militaire sur l’Université de Birzeit pendant les heures de travail officielles, à un moment où le campus était plein d’étudiants, de membres du corps enseignant et du personnel. L’invasion était préméditée et correspondait avec une manifestation de l’union des étudiants contre la violence de l’armée coloniale de peuplement sur notre peuple et contre sa politique d’emprisonnement politique massif.
Transformant le campus universitaire en un lieu d’agression armée, les forces d’occupation ont détruit le portail principal de l’université, ont pris d’assaut le campus avec un grand nombre de soldats et de véhicules militaires, et ont tiré à balles réelles, plus des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, directement sur les étudiants et les membres de la communauté universitaire. Résultat, plusieurs étudiants ont subi des blessures par balles et sont toujours hospitalisés.
Cette invasion militaire en plein jour de l’Université de Birzeit fait partie d’une politique systématique poursuivie par le régime colonial de peuplement sioniste pour effrayer les étudiants et saper leur droit à l’éducation, dans le but d’étouffer la conscience palestinienne et de cibler les institutions nationales. L’université affirme que ces pratiques répressives ne briseront pas la détermination de ses étudiants ni du personnel et ne la dissuaderont pas de poursuivre sa mission universitaire et nationale.
En violation flagrante des normes et conventions internationales qui garantissent la protection des étudiants et des professionnels dans les institutions académiques, dont les Conventions de Genève et le droit humanitaire international, l’état sioniste continue de criminaliser l’éducation palestinienne. L’université de Birzeit réitère son appel aux organisations internationales, aux institutions des droits de l’Homme et aux médias pour qu’ils assument leurs responsabilités morales et juridiques en prenant des mesures immédiates pour dénoncer ces violations persistantes contre l’éducation supérieure palestinienne, exercer une pression efficace pour y mettre fin, et pour faire rendre compte aux responsables.
L’Université de Birzeit affirme que l’éducation restera un acte de résistance anti-coloniale, et que l’Université continuera d’être un espace de connaissance et de liberté, en dépit de toutes les tentatives de répression et d’agression.
L’Université de Birzeit
le 6 janvier 2026
