Auteurs Autrices : Rafaëlle Maison

Palestine. À New York, la subversion du droit international

La reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est présentée comme le point fort de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, du 9 au 23 septembre 2025. En réalité, la France et l’Arabie saoudite chercheront à convaincre l’ensemble des États membres des Nations Unies de se rallier à une déclaration posant les principes de règlement du « conflit israélo-palestinien ». Un texte qui pourrait sceller l’abandon du droit international concernant la Palestine.

Conférence de la professeure Rafaëlle Maison : « Gaza : génocide et droit des peuples »

Conférence de la professeure Rafaëlle Maison (Université Paris Saclay) portant sur la notion juridique de génocide et son application à la situation à Gaza. Elle a été délivrée à la faculté DEM de Sceaux (Université Paris Saclay). Elle s’inscrit dans un cycle « Palestine et droits fondamentaux » organisé par le Master 2 « Droit international et européen des droits fondamentaux » et soutenu par l’IEDP.

Gaza : les violences sexuelles et reproductives participent du génocide 

Dans un rapport publié le 13 mars 2025, intitulé « Plus que ce qu’un être humain peut supporter », la Commission internationale indépendante créée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU rend compte de l’enquête qu’elle a conduite sur les actes de violence sexuelle, reproductive, et fondés sur le genre, commis par Israël et les colons en Palestine occupée, avec un accent porté sur Gaza.