Auteurs Autrices : Ariane Lavrilleux

Vente d’armes à Israël : l’État stoppe les livraisons de composants pour drones fabriqués par l’entreprise Sermat

Le ministère des armées a ordonné l’arrêt de toutes les exportations de la société Sermat vers Israël, révèle Disclose. Prise en toute discrétion fin octobre, cette décision confirme le risque que ce matériel pour des drones soit utilisé par l’armée d’un pays accusé de génocide à Gaza.

Fos-sur-Mer : des tubes de canons doivent aussi être expédiés vers Israël

Une autre cargaison doit embarquer, ce jeudi 5 juin, sur le cargo destiné à livrer de l’armement français en Israël. D’après de nouvelles informations de Disclose et The Ditch, il s’agit de pièces détachées produites par la société Aubert et Duval servant à équiper des canons. Les dockers de Fos-sur-Mer auraient identifié et isolé les colis, comme ils l’ont fait hier, quelques heures après nos révélations sur l’existence d’un chargement de 14 tonnes de maillons Eurolinks prévu le même jour.

La France s’apprête à livrer des équipements pour mitrailleuses vers Israël

Un cargo israélien va faire escale, jeudi 5 juin, à Fos-sur-Mer, près de Marseille. Le Contship Era doit embarquer le même jour, et en secret, 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs. Fabriqué par la société française Eurolinks, ce matériel militaire doit être livré à l’entreprise d’armement Israel Military Industries, révèlent Disclose et le média irlandais The Ditch. 

Guerre à Gaza : une entreprise marseillaise équipe en secret l’armée israélienne

La France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 liens de cartouches pour des fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza. Cette cargaison a été expédiée depuis Marseille, en contradiction avec les engagements du gouvernement.