Israël a révélé la nouvelle technologie qu’il a déployée à Gaza et sur d’autres champs de bataille ces deux dernières années de guerre, et un laser qu’il va commencer à déployer pour intercepter les missiles.
https://npr.org/player/embed/nx-s1-5628404/nx-s1-9557062
MARY LOUISE KELLY, l’HÔTE :
Israël a testé toutes sortes de nouvelles armes ces deux dernières années de guerre. Cette semaine, il a révélé certains éléments de cette technologie et d’autres armes qu’il a créées pour les prochaines guerres. Malgré un tollé mondial face au nombre énorme de morts civils à Gaza, Israël vend sa technologie à d’autres pays. Daniel Estrin de la RPN rend compte depuis Tel Aviv.
DANIEL ESTRIN, BYLINE : Une grande partie de la technologie militaire présentée cette semaine dans une expo à l’Université de Tel Aviv semblait tiré d’un film de science-fiction, tel ce nouveau laser surpuissant qui ressemble à un énorme objectif photographique.
ARI SACHER : Il s’agit de la tourelle de notre système appelé Rayon de Fer.
ESTRIN : Ari Sacher de notre fabricant d’armes israélien Rafael. Israël dit qu’il commencera à déployer le Rayon de Fer vers la fin du mois. Ce laser peut frapper les roquettes, les mortiers et les missiles de croisière et les chasser hors du ciel.
SACHER : Il nécessite un faisceau lumineux très puissant. Nous chauffons la cible, nous la faisons frire, et puis (il applaudit) la cible (il imite l’explosion) explose d’elle-même.
ESTRIN : Quand la guerre de Gaza a éclaté après une attaque du Hamas il y a deux ans, l’armée a commencé à utiliser toutes sortes de nouveaux drones pour surveiller et cibler. La société de Daniel Almog, eyesAtop [yeux en haut] fournit à l’armée israélienne, les FDI, des écrans portables dont les soldats se servent pour coordonner les multiples sortes de drones.
DANIEL ALMOG : Si bien que tout nouveau drone que les FDI veulent introduire, le pilote puisse le piloter dès le Jour 1, comme un Jedi.
ESTRIN : Un écran exposé affiche l’enregistrement d’un vol au-dessus d’un village palestinien en Cisjordanie occupée par Israël. Almog explique ce que peut faire ce système.
ALMOG : Vous voulez mettre fin à la série de morts avec un simple opérateur. Alors, grâce à notre système d’orchestration, vous pouvez faire intervenir un drone kamikaze ou une frappe – un drone de frappe à lourde charge comme celui-ci pour larguer une munition sur la cible.
ESTRIN : Israël a également commencé à utiliser sur le terrain, à Gaza, au Liban et en Syrie, des véhicules sans pilote fabriqués par une société appelée Ottopia. Ils pénètrent en territoire ennemi, scannent et identifient les cibles grâce à l’IA, et gardent le soldat hors de danger, dit son créateur Amit Rosenzweig.
AMIT ROSENZWEIG : Il ou elle peut boire son café tout en utilisant une manette pour contrôler un tank ou un APC ou quoi que ce soit qu’il ou elle a besoin de contrôler pour faire le job.
ESTRIN : Les Palestiniens de Gaza ont posté des vidéos comme celle-ci, quand une personne repère un robot militaire sur roues.
(EXTRAIT SONORE D’UN ENREGISTREMENT ARCHIVé)
PERSONNE NON IDENTIFIÉE : (qui ne parle pas anglais)
ESTRIN : …Et des vidéos de véhicules blindés de transport de troupes chargés d’explosifs. A nouveau, Rosenzweig.
ROSENZWEIG : Certaines vidéos ont été publiées et vous pouvez y voir quelque chose comme un grand véhicule, un APC, et c’est le but de ce genre de véhicule, oui, aller quelque part et exploser, pas nécessairement pour détruire un immeuble, mais peut-être pour descendre un sale type.
ESTRIN : La guerre d’Israël avec le Hamas à Gaza, où des dizaines de civils palestiniens ont été tués, a provoqué une critique mondiale, y compris des accusations de génocide, qu’Israël rejette.
MANIFESTANT NON IDENTIFIE : (Scandant) Il n’y a pas d’innovation dans une nation génocidaire.
ESTRIN : A l’extérieur de l’expo, environ 30 étudiants et professeurs d’université ont manifesté. Le professeur d’anthropologie Ofra Goldstein-Gidoni.
OFRA GOLDSTEIN-GIDONI : Les drones – qui semblent être très sophistiqués et formidables – mais qui, essentiellement, utilisent l’IA, toute cette technologie ingénieuse, quantité de gens ont été tués par des drones. Et le fait est que nous sommes tous complices ici en Israël.
ESTRIN : Pour protester contre la guerre, certains pays ont dit qu’ils réduiraient leurs ventes d’armes à Israël. Mais des responsables de plus de 20 pays ont participé à cette expo de défense israélienne, disent les organisateurs. Le colonel israélien Yishai Kohn dit que les exportations de défense grimpent en flèche.
YISHAI KOHN : Dans l’ensemble, les exportations israéliennes ont battu leur record, une année après l’autre, ces trois dernières années. Et nous nous attendons à ce que cette année se termine également avec un nouveau record.
ESTRIN : Le système de défense israélien Flèche, qui a contré cette année les missiles iraniens, est déployé aujourd’hui en Allemagne, qui voit la Russie comme une menace croissante et perçoit cette technologie comme essentielle. Daniel Estrin, NPR News, Tel Aviv.
