Le tribunal de district de Beer Sheva a réexaminé et prolongé la détention du Dr Hussam Abu Safiya pour une durée de six mois. Cette décision souligne encore davantage la complicité des tribunaux civils israéliens dans le maintien de l’occupation illégale d’Israël sur le territoire palestinien et le renforcement de son régime d’apartheid contre le peuple palestinien.

Gaza, 25 mars 2025 — Plus tôt aujourd’hui, le tribunal de district de Be’er Sheva, un tribunal civil israélien, a examiné et maintenu l’ordre de détention émis le 12 février 2025 par le Commandant du Commandement sud de l’armée israélienne contre Dr. Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, étendant sa détention arbitraire de six mois supplémentaires. Selon la Loi des combattants illégaux, de tels ordres de détention doivent être examinés par un tribunal civil israélien dans les 45 jours de son émission et tous les six mois par la suite. Cette loi d’apartheid est utilisée par les autorités israéliennes pour incarcérer des résidents palestiniens de Gaza, dont Abu Safiya, sans acte d’accusation ni procès équitable, contournant les protections fondamentales selon le droit international.
Pendant son audition, le procureur du district sud a soumis un document secret à la Cour, alléguant que Abu Safya posait une menace à la sécurité de l’État d’Israël. En réponse, l’équipe juridique d’Al Mezan, représentant Abu Safiya, a affirmé son innocence et souligné qu’il ne faisait que remplir ses devoirs médicaux et administratifs à l’hôpital Kamal Adwan. La défense a aussi requis l’accès aux matériaux d’investigation classifiés ; cependant l’accusation a refusé, et le tribunal a soutenu ce refus.
Dr. Abu Safiya a été enlevé par les forces israéliennes le 27 décembre 2024 à l’hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza, ainsi que plusieurs autres membres du personnel de l’hôpital et d’autres civils. On lui a refusé l’accès à son avocat pendant 47 jours après son arrestation.
Al Mezan a souligné que l’extension de la détention arbitraire du Dr Abu Safiya par le tribunal de district de Be’er Sheva était une claire violation du droit international, particulièrement du droit fondamental à un procès équitable. Ni la Cour ni l’accusation n’ont révélé quelles étaient les accusations, ni les prétendues preuves secrètes sur lesquelles l’affaire était basée, déniant de fait à la défense toute opportunité de contester les allégations — une composante cruciale de la procédure officielle. Cette décision souligne encore davantage la complicité des tribunaux civils israéliens dans le maintien de l’occupation illégale d’Israël sur le territoire palestinien et le renforcement de son régime d’apartheid contre le peuple palestinien.
En conséquence, Al Mezan condamne fermement toutes les actions entreprises par les forces armées et les autorités israéliennes, et le pouvoir judiciaire israélien, contre Abu Safiya, à commencer par son enlèvement et sa disparition forcée entre le 27 décembre 2024 et le 7 janvier 2025, suivis par 47 jours de détention sans communication. Pendant cette période, il a été soumis à de la torture, à des mauvais traitements, à un confinement à l’isolement, au déni de soin médical adéquat et à la privation prolongée de tout accès à un conseil juridique.
Al Mezan condamne catégoriquement la détention arbitraire actuelle, par les autorités israéliennes, de Dr. Hussam Abu Safiya et de centaines d’autres détenus palestiniens selon la Loi des combattants illégaux et la considère comme une violation grossière des droits humains internationaux et du droit humanitaire. Nous réitérons une fois encore notre appel urgent à la communauté internationale — particulièrement aux alliés d’Israël qui facilitent ses actions — de prendre des mesures immédiates pour demander la libération immédiate et inconditionnelle du Dr. Abu Safiya, ainsi que de tous les Palestiniens qui ont été illégalement arrêtés et détenus arbitrairement par les autorités israéliennes, dont des centaines de travailleurs de santé.