Source : Mediapart

Réponse aux « juifs de gauche »

L’antisémitisme est un fléau trop grave pour abandonner le combat contre lui à des esprits enfermés dans une lecture univoque de la souffrance et de l’histoire, qui contribuent à en accroître les méfaits plutôt que de tenter de les limiter. Réaction à la tribune publiée dans Le Monde sur la supposée indifférence de la gauche face à l’antisémitisme.

Gadi Algazi : « L’avenir de mon peuple dépend des Palestiniens »

Professeur d’histoire à l’Université de Tel-Aviv, Gadi Algazi fut un des premiers refuzniks israéliens – ce qui lui valut près d’un an de prison – et le co-fondateur de plusieurs mouvements de solidarité judéo-arabe, notamment Taayush et Tarabut. C’est avec lucidité qu’il tire de premières leçons d’un an et demi de guerre en réponse à mes questions pour « La Presse nouvelle magazine ».

Monsieur Vassy, Sciences Po ne se dirige pas comme une ambassade !

Quelque cinq mois après une première vague d’exclusions temporaires des locaux de Sciences Po, « à titre conservatoire » », d’étudiants contestataires, le nouveau directeur de l’établissement, M. Luis Vassy, récidive. Ce qui est en jeu rue Saint-Guillaume, ce n’est pas seulement le diplôme de trois étudiants. C’est un morceau de notre liberté.