Source : Mediapart

Entre politique et poétique. – À propos d’un colloque international sur Gaza au Collège de France

Depuis deux ans, la censure des autorités académiques et gouvernementales, sous la pression de groupes et de réseaux, a conduit à des annulations d’événements scientifiques. C’est dire la signification du colloque public qui s’est tenu au Collège de France le 17 décembre 2025, intitulé « Politics and Poetics on the Ruins of Gaza ». Parler de ruines n’est certes pas sans poser problème. Mais dire les ruines, c’est faire exister une mémoire qu’Israël cherche à effacer. Présentation. 

Comment la diplomatie européenne a été grippée par des fonctionnaires « très conciliants » avec Israël

Pendant deux ans, l’UE s’est révélée impuissante à sanctionner Israël pour les violations du droit international à Gaza. Les divisions entre États membres en sont la cause première. Mais, au sein du service diplomatique européen, des hauts fonctionnaires freinaient toute initiative « défavorable à Israël ».

La tentative de pénalisation de l’appel au boycott des produits israéliens en échec

Fin de la saga Baldassi. La décision est passée quelque peu inaperçue, mais elle n’en demeure pas moins importante. Le 4 novembre 2025, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu un arrêt de rejet qui met un terme à la saga Baldassi, du nom de l’une des douze personnes poursuivies pénalement pour avoir appelé au boycott des produits israéliens dans des supermarchés en Alsace. Par Patrick Zahnd, professeur de droit international, et Ghislain Poissonnier, magistrat.

Un sondage sur l’antisémitisme à l’université provoque la colère du personnel enseignant

Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire. 

« C’étaient des enfants qui jouaient au foot » : au Liban, un camp palestinien sous le choc après une attaque israélienne

Jeudi 20 novembre ont eu lieu les obsèques de treize jeunes, tués deux jours plus tôt par un bombardement israélien. Au nom d’une opération contre la présence du Hamas au Sud-Liban, il s’agit d’un des pires bilans humains depuis qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur il y a un an.