Source : Mediapart

Le Sénat abrite un colloque financé par Israël

La manifestation est organisée lundi par le lobby Elnet. Selon les informations de Mediapart, le ministère des affaires étrangères israélien s’est engagé à financer cet évènement à hauteur de 72 000 euros. Et ce, alors que l’association assurait jusqu’alors être totalement indépendante du gouvernement Nétanyahou.

Famine à Gaza : lettre ouverte de professionnels de la santé publique et mentale

À Gaza, alors que la famine risque d’avoir des conséquences dramatiques à long terme sur la santé physique et mentale de la population civile, en plus des décès immédiats, plus de 500 neuroscientifiques et professionnels de santé appellent les gouvernements internationaux à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il se conforme à l’avis de la Cour Internationale de Justice demandant de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

145 médecins de Gaza lancent un cri d’alerte au monde

« Nous, chirurgiens et médecins de Gaza, écrivons au nom de nos collègues tombés, de nos familles décimées et de nos patients que nous ne parvenons plus à sauver. Nos voix tremblent de fatigue et de douleur, mais nous ne pouvons plus nous taire : À Gaza, même les chirurgiens meurent. » Cette tribune est portée par 145 médecins palestiniens de Gaza, avec le porte-voix de « Dignité International ».

Appel pour la libération immédiate des équipages de la « Global Sumud Flottilla »

L’AURDIP s’associe à l’appel lancé par de nombreuses organisations et parlementaires, suite à la nouvelle attaque subie le 1er octobre par la « Global Sumud Flotilla » de la part de l’armée israélienne. Des membres de l’équipage ont été arrêté·es en eaux internationales. Nous appelons le président de la République à agir immédiatement pour obtenir la libération des personnes détenues et garantir la sécurité de l’ensemble des flottilles : « le droit international et le droit de la mer sont sans ambiguïté ».

Monsieur le président, laissez-nous accueillir nos confrères et consoeurs palestinien·nes de Gaza

Depuis plus d’un mois, toutes les évacuations de Palestiniens de Gaza, sans exception, sont suspendues par les autorités françaises. Plus de 400 journalistes français et francophones réaffirment leur solidarité avec leurs confrères et consoeurs palestinien.nes qui, jour après jour, documentent la destruction de la société palestinienne de Gaza.