Source : AFPS

[L’Association France Palestine Solidarité->http://www.france-palestine.org/]

Le génocide n’est pas un sport olympique, la France ne doit pas s’en rendre complice !

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, nous disons notre colère face à la présence du président des génocidaires israéliens à Paris, Isaac Herzog, qui s’était fait photographier fièrement en train de dédicacer des obus israéliens destinés à massacrer les habitants de Gaza…. Elle est une véritable provocation et une insulte faite aux plus de 40 000 morts et 84 000 blessés à Gaza et à tout le peuple palestinien. Elle est une honte aussi pour la France et le CIO qui blanchissent ainsi cet État génocidaire.

Disparition de Jean-Claude Lefort, ancien président de l’AFPS

L’AURDIP salue la mémoire de Jean-Claude Lefort, décédé le 19 juin des suites d’une longue maladie. Beaucoup d’entre nous l’avons croisé lors des manifestations pour la Palestine, ou des campagnes pour la libération de Salah Hamouri. Lorsqu’il était député, il a porté les luttes contre le néo-colonialisme à l’extérieur et l’islamophobie à l’intérieur, faisant une fois de plus la démonstration que toutes les luttes se rejoignent.

Accès des entreprises israéliennes d’armement au salon Eurosatory : après le jugement de la Cour d’Appel, l’attitude de l’État revient en première ligne 

La Cour d’Appel a annulé la décision du tribunal judiciaire de Bobigny, en contestant le pouvoir du juge judiciaire d’interpréter un acte de gouvernement à la lumière du droit international applicable pour prescrire les mesures susceptibles de lui donner une pleine effectivité. Cette invocation des actes de gouvernement, qui interdit de fait à la justice de s’intéresser au respect des engagements internationaux de la France en matière de respect des droits humains et des règles pour le commerce des armes, est contestée par les associations requérantes qui se réservent toutes voies de recours.

EUROSATORY : une grande victoire face à l’horreur du génocide en cours à Gaza

Le 31 mai, sur instruction du gouvernement français, la société COGES, organisateur du salon de l’armement EUROSATORY, annulait la réservation des stands des entreprises israéliennes d’armement. Le 14 juin, le tribunal judiciaire de Bobigny condamnait COGES à prendre des mesures effectives pour que les délégations de l’industrie israélienne de l’armement soient interdites d’entrée au salon EUROSATORY. Cette dernière décision de justice faisait suite à l’assignation en référé de la société COGES par trois organisations : l’ASER (Action Sécurité et Ethique Républicaine), l’Association France Palestine Solidarité, et Stop Fuelling War, appuyées en intervention volontaire par l’ONG palestinienne Al-Haq.

La Cour d’Appel de Paris confirme la légalité de l’appel au boycott

Par son arrêt du 14 mars 2024, la Cour d’Appel de Paris a confirmé, treize ans après, le jugement du tribunal de Mulhouse qui relaxait les prévenus.

Il est maintenant parfaitement clair que l’appel au boycott de produits en provenance d’Israël, pour protester contre la politique menée par cet État, est parfaitement légal, dès lors qu’il ne s’accompagne pas d’appels à la haine ou à la violence.

Ibrahim et Shaden Awad et leurs 3 enfants doivent rester en France

Ibrahim et Shaden Awad, Palestiniens originaires de la Bande de Gaza vivent en France depuis 2016 et 2018 respectivement où ils sont venus avec des visas d’étudiants. Tous deux y ont brillamment réussi leurs masters en linguistique à l’université de Rennes II, leur fille ainée est née à Gaza, les deux plus jeunes à Rennes. Après une demande d’asile rejetée en 2020, ils ont déposé en janvier 2022 auprès de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine une demande d’admission exceptionnelle au séjour (sur le fondement de l’article L. 435-1 du CESEDA). Ils remplissent l’ensemble des conditions pour l’obtention d’un titre séjour mention « vie privée et familiale » : plus de 5 ans de présence en France, enfants scolarisés, parfaite maîtrise du français et parfaite intégration sociale, et promesse d’embauche pour Ibrahim.

Demande d’explications de l’AFPS au Premier ministre concernant la politique étrangère de la France

C’est avec sidération que l’Association France Palestine Solidarité a pris connaissance des propos du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères mercredi 17 janvier à l’Assemblée nationale : il répondait à une question de la députée Danièle Obono concernant l’attitude de la France au sujet de la requête de l’Afrique du Sud à la Cour internationale de Justice demandant des mesures conservatoires pour éviter qu’un génocide ne soit commis dans la bande de Gaza.