Agissez ! Dîtes au Théâtre de Norvège de cesser sa coopération avec Israël

Au Théâtre national d’Oslo, en Norvège : Annulez dès maintenant votre coopération avec HaBima, le théâtre national israélien ! Alors que les gouvernements occidentaux continuent à accorder l’impunité à Israël,….

Au Théâtre national d’Oslo, en Norvège : Annulez dès maintenant votre coopération avec HaBima, le théâtre national israélien ! Alors que les gouvernements occidentaux continuent à accorder l’impunité à Israël, il est d’autant plus important que les sociétés civiles du monde entier condamnent ses crimes et exercent des pressions sur ceux qui en sont complices.


Consultez la pétition originale (en norvégien) ici

Signez la pétition (en norvégien) ici

Les dernières opérations militaires dans les Territoires occupés de Cisjordanie, de Jérusalem Est et de Gaza rejoignent une longue liste de violences extrêmes perpétrées par le gouvernement israélien contre les civils palestiniens, en violation du droit international. Alors que les gouvernements occidentaux continuent à accorder l’impunité à Israël, il est d’autant plus important que les sociétés civiles du monde entier condamnent ses crimes et exercent des pressions sur ceux qui en sont complices.

Hanne Tømta, la directrice du Théâtre national d’Oslo en Norvège, a essayé de justifier sa coopération en cours avec HaBima, le théâtre national d’Israël, alors même que ce théâtre donne des représentations dans les colonies illégales de Cisjordanie. Elle écrit qu’il est meilleur pour la société civile palestinienne d’avoir un « dialogue » plutôt que l’attitude de « confrontation » que les organisations civiles palestiniennes les plus importantes appellent « Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS). Considérant l’échec absolu d’un processus de « dialogue » sans fin, on peut dire avec certitude qu’un dialogue fondé sur des pouvoirs inégaux ne conduit pas à une solution juste et pacifique du conflit entre Israël et la Palestine.

Les actions politiques d’institutions de la culture de premier plan, comme le Théâtre national d’Oslo constituent un signal important. Il ne devrait pas être possible d’utiliser un théâtre national norvégien pour une tentative israélienne de normaliser les colonies israéliennes illégales. Lors de son tour en Europe, HaBima s’est avéré un instrument volontaire de la propagande du ministère israélien des Affaires étrangères. Au moment même où HaBima joue, exclusivement pour les colons dans les colonies illégales, les civils palestiniens voisins souffrent du racisme, de la violence et du vol continuel de leurs terres par Israël.

Nous encourageons le théâtre national d’Oslo à prendre position contre l’occupation et les violations des droits internationaux et à dire « non » à toute coopération avec HaBima.

Siri Austeen

Camilla Eeg-Tverbakk

Chris Erichsen

Trine Falch

Marius von der Fehr

Vibeke Harper

Janne Heltberg

Ingvild Holm

Marius Kolbenstvedt

Liv Nome

Nina Ossavy

Robin Riegelsville

Eldar Skar

Marianne Skjeldal

Marte Magnus Dotter Solem

Arnt Christian Teigen

Signez la pétition (en norvégien) ici