Les forces israéliennes tuent par balles deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée

Jebril Mohammad Said Kamal, 17 ans, à gauche, et Mustafa Amer Ali Sabbah, 15 ans, à droite, ont tous les deux été abattus par balles par les forces israéliennes. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles Kamal et Sabbah)

Ramallah, le 1er mai 2023 – Les forces israéliennes ont abattu par balles vendredi deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Jebril Mohammad Said Kamal, 17 ans, a été frappé à balle réelle à la tête par les forces israéliennes vers 6 H.45 du matin le 1er mai dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr, près de la ville de Jéricho en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements réunis par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Les forces spéciales israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés vers 6 H. du matin pour y mener des opérations d’arrestation, suivies vers 6 H.30 par des soldats israéliens. Les résidents palestiniens ont alors affronté les forces israéliennes. Après avoir été atteint à la tête, Jebril a été transféré à l’Hôpital Gouvernemental de Jéricho et les médecins l’ont déclaré mort vers 7 H.15.

Les forces israéliennes ont atteint Mustafa Amer Ali Sabbah, 15 ans, à balle réelle dans la poitrine vers 14 H. le 28 avril dans le village de Tuqu, près de Bethléem en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements réunis par DCIP. Mustafa a subi une blessure par une balle entrée du côté gauche de la poitrine et sortie par son dos à droite. Des fragments de balle ont blessé Mustafa au cœur, aux poumons au foie et à la gorge. Mustafa a été transféré dans un centre de santé de Tuqu, où les médecins l’ont déclaré mort peu après.

« L’impunité systémique crée un contexte ultra permissif dans lequel les forces israéliennes ne connaissent pas de limites et tirent systématiquement pour tuer sur les enfants palestiniens dans des circonstances dans lesquelles il n’y a aucun danger imminent pour la vie », à dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité de DCIP. « Les assassinats illégaux d’enfants palestiniens sont devenus la norme alors que les forces israéliennes sont de plus en plus autorisées à utiliser une force létale intentionnelle dans des situations qui ne le justifient pas. Bref, il s’agit de crimes de guerre sans conséquences. »

Les forces israéliennes ont tué 20 enfants palestiniens en 2023, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 19 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un petit Palestinien de Gaza de 10 ans a succombé à des blessures à la tête subies pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.