Blessé par un tir israélien, un Palestinien de 16 ans succombe au bout de 12 jours

Montaser Mohammad Deeb Shawwa, 16 ans, est le 12e enfant palestinien tué par l’armée israélienne en 2023, selon les éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine. (Photo : aimablement fournie par la famille Shawwa)

Ramallah, 20 février 2023— Un jeune Palestinien de 16 ans est mort aujourd’hui des suites d’un tir à balle réelle de l’armée israélienne le 8 février, dans le Nord de la Cisjordanie occupée.

Montaser Mohammad Deeb Shawwa, 16 ans, a reçu dans la tête une balle tirée par un sniper israélien à environ 2 h le 8 février, au camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, dans le Nord de la Cisjordanie occupée, selon les éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine. Montaser participait à des affrontements ripostant à des forces israéliennes qui menaient près du camp de réfugiés de Balata une incursion destinée à permettre à des colons israéliens de pénétrer dans Qabr Yousuf (la Tombe de Joseph). Après qu’un sniper israélien a tiré dans la tête de Montaser à une distance d’environ 200 mètres, un véhicule privé l’a transféré à une ambulance qui l’a conduit à l’hôpital de Rafidia à Naplouse, où il a été admis au service de soins intensifs. La mort de Montaser a été constatée à environ 18h 45 le 20 février.

“Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions nocturnes de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes afin d’intimider les civils palestiniens et, en l’occurrence, de protéger les colons israéliens, sont la norme”, a souligné Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de DCIP relatif à l’obligation de rendre des comptes. “Lors de ces incursions, les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle dans des situations qui ne le justifient pas aux termes du droit international, et elles ne font aucun effort pour mener une enquête impartiale ou pour faire en sorte que les soldats israéliens agissent conformément aux normes internationales.”

Les médecins de l’hôpital de Rafidia ont pu réanimer Montaser alors qu’à son arrivée il était inconscient, ne respirait pas et n’avait pas de pouls. Sa bouche et sa lèvre inférieure avaient subi une blessure grave, et l’impact avait détruit sa mâchoire inférieure, selon des informations recueillies par DCIP. Montaser a été mis sous assistance respiratoire jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures le 20 février.

Qabr Yousuf est un sanctuaire religieux situé à Naplouse, dans une partie de la Cisjordanie occupée par Israël qui est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Cette tombe a de l’importance pour les musulmans, les juifs et les chrétiens.

Montaser est le 12e enfant palestinien tué par l’armée israélienne en 2023, selon les éléments recueillis par DCIP. Les forces israéliennes ont tué par balles 11 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée, et un enfant palestinien âgé de 10 ans, à Gaza, a succombé à des blessures à la tête reçues pendant l’offensive de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza en août 2022.

En vertu du droit international, la force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances où il existe une menace directe de mort ou de blessure grave. Cependant, les enquêtes menées par DCIP et les éléments recueillis semblent régulièrement indiquer que les forces israéliennes ont recours à une force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui pourraient être assimilées à des homicides extrajudiciaires ou délibérés.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon des éléments recueillis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie occupée. DCIP a mis en évidence l’homicide de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août, après que les forces israéliennes ont lancé une offensive militaire dans la Bande de Gaza.