Conférences Bisan de la professeure Prof. Nancy Kanwisher « Imagerie fonctionnelle du cerveau humain : une fenêtre sur l’architecture de l’esprit »

Le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 12 octobre à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-midi US EST – heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir la professeure Nancy Kanwisher (MIT) qui parlera de « Imagerie fonctionnelle du cerveau humain : une fenêtre sur l’architecture de l’esprit ». Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici.

Chers et chères collègues,

Le 14 septembre 2022, Salim Tamari (rédacteur du Jerusalem Quarterly, directeur de recherche associé à l’Institut des Etudes sur la Palestine et professeur émérite de sociologie à l’université Birzeit) a donné la première des Conférences Bisan 2022-2023. Pour citer Rashid Khalidi (professeur Edward Said d’Etudes arabes modernes à l’université Columbia), Salim Tamari est le «  spécialiste palestinien de premier plan de la sociologie historique »  d’aujourd’hui. Témoignant d’une expertise inégalée dans la recherche de journaux personnels, d’archives officielles, d’articles de quotidiens et d’obscurs documents d’années passées depuis longtemps, Salim Tamari a offert une synthèse fascinante des mouvements politiques et sociaux en Palestine et dans les environs autour de la Première Guerre mondiale. Vue avec le recul d’un siècle, la guerre a conduit à des dislocations et à des transformations sociales majeures dans la manière dont les peuples de la région — de la capitale ottomane d’Istanbul aux provinces arabes de l’Empire— se percevaient et percevaient le monde. Avec l’aide de captivantes photographies d’archives, Salim Tamari a raconté comment la guerre et la dévastation qui en a résulté se sont reflétées dans les trajectoires biographiques d’écrivains et de journalistes bien connus (Muhammad Kurd Ali, Khalil Sakakini, Najib Nassar, et d’autres), et de soldats arabes enrôlés dans l’armée ottomane. La vidéo de sa conférence est visible ici (en anglais). Les diapositives de la conférence seront bientôt disponibles sur la page web du webinaire.

Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain webinaire des Conférences Bisan aura lieu le mercredi 12 octobre à 19h (heure de la Palestine) (18h CET- heure normale d’Europe centrale ; 12h-midi US EST – heure normale de l’Est nord-américain). Nous aurons le plaisir d’accueillir

Prof. Nancy Kanwisher(MIT) qui parlera de :

Titre: Functional Imaging of the Human Brain: A Window into the Architecture of the Mind

(Imagerie fonctionnelle du cerveau humain : une fenêtre sur l’architecture de l’esprit)

Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici

Résumé : Les vingt dernières années de la recherche en imagerie du cerveau ont révélé l’organisation fonctionnelle du cerveau humain d’une manière merveilleusement détaillée. Ces travaux ont identifié un ensemble de régions du cortex dont chacune est spécifiquement impliquée dans une tâche mentale particulière, comme la reconnaissance des visages et des lieux, la perception des sons de la parole, la compréhension du sens d’une phrase ou la réflexion sur les pensées d’une autre personne. D’autres régions du cerveau jouent un rôle plus général dans l’intelligence et se retrouvent sollicitées dès que nous accomplissons à peu près n’importe quelle tâche mentale. Chacune de ces régions est présente, approximativement à la même place, chez chaque personne normale. J’aime penser à cette première esquisse sommaire de l’organisation fonctionnelle du cerveau comme à un diagramme des composantes majeures de l’esprit humain, une sorte de dessin de qui nous sommes en tant qu’êtres percevants et pensants. Mais, en même temps, cette nouvelle carte n’est que le tout début, révélant un vaste paysage de questions sans réponses. Quelles autres régions spécialisées existent-elles dans le cortex et dans quelle fonction sont-elles spécialisées ? Qu’est-ce qui est calculé et représenté exactement dans chaque région ? Quelles sont les connexions structurelles de chaque région et comment l’information circule-t-elle entre elles ? Comment ces régions prennent-elles naissance au cours du développement et quelle portion de l’organisation du cerveau est-elle spécifiée à la naissance ? Comment les régions cérébrales se sont-elles spécialisées pour qu’évoluent les capacités mentales proprement humaines ? Peut-être plus fondamentalement encore, pourquoi, d’un point de vue computationnel, le cerveau est-il organisé de cette façon, avec cette combinaison de régions cérébrales hautement spécialisées à côté de systèmes très polyvalents ? Ces questions ouvertes sont bien plus difficiles, mais je mentionnerai quelques lueurs alléchantes qui commencent à émerger des laboratoires du monde entier.

Vous pouvez vous inscrire pour l’événement sur Zoom ici

Brève biographie : Nancy Kanwisher

Nancy Kanwisher a obtenu un B.S. et un Ph.D. du MIT, auprès de la professeure Molly Potter. Après un postdoc comme boursière MacArthur pour la paix et la sécurité internationale, et un deuxième postdoc dans le laboratoire d’Anne Treisman à l’université de Californie à Berkeley, elle a obtenu des postes universitaires à l’université de Californie à Los Angeles, puis à Harvard, avant de retourner en 1997 au MIT, où elle est maintenant chercheuse à l’Institut McGovern pour la Recherche sur le cerveau, membre du département des Sciences du cerveau et de la cognition et membre du Centre pour les esprits, les cerveaux et les machines. Kanwisher utilise l’imagerie cérébrale et d’autres méthodes pour découvrir l’organisation fonctionnelle du cerveau humain en tant que fenêtre sur l’architecture de l’esprit. Kanwisher a reçu le Prix Troland, le prix Golden Brain, le prix Carvalho-Heineken et le prix de l’Académie nationale des sciences [des Etats-Unis] en neurosciences 2022. Elle a été nommée MacVicar Faculty Fellow, la plus haute reconnaissance du MIT en matière d’enseignement. Elle est membre de l’Académie nationale des sciences [des Etats-Unis] et de l’Académie américaine des arts et des sciences. Vous pouvez voir ici ses brèves conférences sur les neurosciences cognitives humaines à destination du grand public et des débutants dans le domaine, et son cours de niveau licence The Human Brain [Le cerveau humain] ici.

Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Scientifiques pour la Palestine et le Centre des Etudes palestiniennes de l’université Columbia.

Espérant voir beaucoup d’entre vous à ce webinaire, nous vous adressons l’expression de nos meilleurs sentiments,

Le Comité de pilotage des Conférences Bisan

Prochains webinaires des Conférences Bisan

mercredi 9 novembre 2022, 18h ou 19h (heure de la Palestine)

Prof. Esther Duflo (MIT, lauréate 2019 du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel)

mercredi 14 décembre 2022, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Daniel Pauly (Université de Colombie britannique)

mercredi 11 janvier 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Mahmood Mamdani (Université Columbia)

A confirmer

mercredi 8 mars 2023, 19h (heure de la Palestine)

Marina Warner (mythographe, romancière et chercheuse indépendante)

mercredi 12 avril 2023, 19h (heure de la Palestine)

Prof. Mark Smith (Université du Missouri)

Pour recevoir les annonces des Conférences Bisan, vous pouvez vous inscrire à la liste de mailing ici.

Déclaration d’objectifs des Conférences Bisan

En collaboration avec Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, et en concordance avec leur engagement commun pour la pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des exposés sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, par des chercheurs et des intellectuels publics de premier plan, d’origines et de points de vue variés. Ces webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et leurs enregistrements seront rapidement mis en ligne.