Un jeune Palestinien de 17 ans succombe à ses blessures après des tirs israéliens

Le 14 avril, les forces israéliennes ont abattu Shawkat Kamal Shawkat Abed, 17 ans, à Kafr Dan, au nord-ouest de Jénine dans la partie septentrionale de la Cisjordanie occupée. Shawkat a succombé à ses blessures et a été déclaré mort au début de la matinée suivante. (Photo gracieusement fournie par la famille Abed.)

Ramallah, le 15 avril 2022 – Un jeune Palestinien, visé par les forces israéliennes jeudi matin au nord de la Cisjordanie occupée, a succombé aujourd’hui à ses blessures.

Les forces israéliennes ont tiré dans l’abdomen du jeune de 17 ans Shawkat Kamal Shawkat Abed peu après 8 H. du matin le 14 avril à Kafr Dan, village situé au nord-ouest de Jénine dans la partie septentrionale de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Shawkat a été opéré, mais a succombé à ses blessures au début de la matinée du 15 avril, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

« Cette semaine, les forces israéliennes ont abattu par balles trois jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « L’impunité systémique a favorisé un environnement dans lequel les enfants palestiniens sont ciblés par les forces israéliennes qui ne connaissent pas de limites et tirent pour tuer dans des situations qui ne sont pas justifiées par le droit international. »

Les forces israéliennes sont entrées à Kafr Dan, village situé à huit kilomètres (cinq miles) au nord-ouest de Jénine, dans cinq véhicules militaires blindés vers 7 H. du matin le 14 avril et ont fait une descente dans les maisons de Palestiniens recherchés par les autorités israéliennes. Au cours du raid, les forces israéliennes se sont affrontées avec de jeunes Palestiniens et ont tiré des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes, d’après les informations réunies par DCIP.

Alors que les véhicules militaires israéliens commençaient à se retirer de la zone vers 8 H.15 du matin, de jeunes Palestiniens ont jeté des pierres sur les véhicules, a dit un témoin oculaire à DCIP. Soudain et sans avertissement, un soldat israélien a pointé son armé hors de la vitre arrière du dernier véhicule du convoi et a commencé à tirer sans distinction sur les manifestants d’une distance d’environ 25 mètres (80 pieds), frappant Shawkat et un homme de 29 ans Shas Fuad Kamamji, d’après le témoin oculaire.

Shawkat a été blessé par balle en bas de l’abdomen, d’après les renseignements collectés par DCIP. Les blessures laissent entendre que Shawkat a été frappé par une balle explosive qui a rompu ses vaisseaux sanguins et ses veines.

Shawkat et Kamanji ont été emmenés en ambulance à l’hôpital Ibn Sina de Jénine, où Kamanji a été déclaré mort, d’après les renseignements collectés par DCIP. Shawkat a été immédiatement emmené en chirurgie, puis transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital. Les médecins n’ont pas pu contrôler les saignements et Shawkat a été déclaré mort vers 4 H. du matin le 15 avril.

Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne peut se justifier qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

L’utilisation de balles à expansion ou explosives est une violation du droit humanitaire international et s’apparente à un crime de guerre selon le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

Shawkat est le huitième enfant palestinien abattu par balles par les forces israéliennes en 2022 et le troisième enfant palestinien tué par les forces israéliennes cette semaine, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Les forces israéliennes ont abattu par balles Qusai Fuad Mohammad Hammara, 16 ans, le 13 avril à Husan, près de Bethléem. Mohammad Hussein Mohammad Qassim a succombé à ses blessures le 11 avril, un jour après que les forces israéliennes lui aient tiré dessus à Jénine. Les forces israéliennes ont abattu par balles Sanad Mohammad Khalil Abu Atiya le 31 mars à Jénine alors qu’il s’approchait d’un homme blessé afin d’essayer de lui venir en aide. Nader Haitham Fathi Rayyan, 16 ans, a été tué le 15 mars par les forces israéliennes devant l’entrée du camp de réfugiés de Balata situé au sud-est de Naplouse.

Les forces israéliennes ont abattu par balles Yamen Nafez Mahmoud Khanafseh à Abu Dis, à l’est de Jérusalem, le 6 mars. Les forces israéliennes ont tué par balles Mohammad Rezq Shehadeh Salah, 13 ans, le 22 février à Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem. Un sniper israélien a abattu à balles réelles le 13 février Mohammad Akram Ali Taher Abu Salah, 16 ans, alors que les forces israéliennes se déployaient dans le village de Silat Al-Harithiya près de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

2021 a été l’année la plus mortelle depuis 2004 pour les enfants palestiniens. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves récoltées par DCIP.