Netanyahu a utilisé une vidéo falsifiée d’Abbas pour influencer la politique de Trump, révèle Woodward

Selon des extraits de « Rage » publiés par les médias américains, Netanyahou, à un moment où Trump se demandait si Israël était l’obstacle à la paix avec les Palestiniens, lui a montré une vidéo trafiquée pour le détourner de sentiments pro-palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a présenté au président des Etats-Unis Donald Trump une vidéo trafiquée qui montrait le président palestinien Mahmoud Abbas appelant au meurtre d’enfants, a raconté l’ancien Secrétaire d’Etat Rex Tillerson à Bob Woodward, dans son nouveau livre « Rage ».

L’incident s’est passé le 22 mai 2017 à un moment où Trump commençait à avoir des doutes sur Netanyahou et à se demander si le Premier ministre israélien pouvait être le véritable obstacle à la paix avec les Palestiniens, a écrit Woodward, selon les extraits de son livre publiés par les médias américains.

Le lendemain du jour où il avait regardé le montage vidéo visant à « contrer tous les sentiments pro-palestiniens qui faisaient surface », Trump a affronté Abbas, l’appelant un « meurtrier » et un « menteur », a ordonné peu après la fermeture du bureau de représentation palestinien à Washington et a coupé presque toute l’aide américaine à la Cisjordanie, à Gaza et aux réfugiés palestiniens.

Le 27 mai 2017, Haaretz a couvert des rapports d’éclats de voix pendant une réunion entre Abbas et Trump, et une personnalité palestinienne de premier plan leur a dit qu’« il y avait une lutte de pouvoir ici pour avoir l’oreille du président et que bien sûr les Palestiniens n’étaient pas dans la meilleure position ».

Comme cela a été décrit par Jewish Insider, qui a obtenu de manière anticipée un exemplaire du livre, Woodward dépeint une relation tendue entre Tillerson et le gendre de Trump, Jared Kushner, qui était chargé de résoudre le conflit israélo-palestinien. Tillerson pensait que la relation de Netanyahou avec Kushner, dont il connaissait la famille depuis de nombreuses années, était « écoeurante à observer ».

Après que Kushner a montré à Tillerson plusieurs versions du Plan de paix pour le Moyen-Orient, Tillerson a dit à Kushner : les Palestiniens « ne vont pas se soucier de votre argent … Cela ne va pas vous acheter la paix ». Tillerson a été renvoyé en mars 2018 et remplacé par le directeur de la CIA Mike Pompeo.

Le dernier ouvrage de Bob Woodward, « Rage », est une présentation intime et accablante de Trump, s’appuyant sur des centaines d’heures d’interviews, y compris 18 interviews avec Trump, durant neuf heures, ainsi que des correspondances et des documents confidentiels. L’ouvrage, dont la parution est prévue pour le 15 septembre, fournit des détails sur les président des Etats-Unis et de quelques-uns de ses assistants majeurs et conclut avec l’évaluation de Trump par Woodward comme « la mauvaise personne pour le job ».