Les étudiants du Michigan votent une résolution pour enquêter sur les investissements israéliens

Le conseil étudiant de l’Université du Michigan a voté une résolution recommandant à la direction de l’université d’enquêter sur ses investissements chez Boeing, Hewlett Packard et United Technologies, des sociétés….

Le conseil étudiant de l’Université du Michigan a voté une résolution recommandant à la direction de l’université d’enquêter sur ses investissements chez Boeing, Hewlett Packard et United Technologies, des sociétés qui tirent profit des violations israéliennes des droits des Palestiniens.

Cette victoire arrive à l’issue d’années de tentatives par les militants étudiants de faire passer une telle mesure.

Les élus étudiants ont voté, à bulletin secret, la résolution par 23 en faveur et 17 contre, et cinq abstentions. La réunion, qui s’est déroulée de mardi soir jusqu’à tôt mercredi matin, est rapportée être la plus longue de l’histoire du conseil étudiant.

Depuis des années, les tentatives de faire passer des résolutions de désinvestissement d’Israël engendrent des débats controversés, des manifestations et des discours passionnés de la part des étudiants et du public de salles combles lors des séances du conseil étudiant.

Les partisans d’Israël, à l’inverse, se battent contre les mesures en soutien aux droits des Palestiniens sur le campus. Mardi soir, un étudiant se prononçant contre la résolution a déclaré que des mesures de désinvestissement apporteraient “une discorde extrême” à l’université, rapporte le journal du campus The Michigan Daily.

Lors d’une séance sur le désinvestissement en 2014 à l’Université du Michigan, des étudiants et des intervenants sionistes semblaient bien préparés et ne faire qu’un, rapporta Ali Abunimah de The Electronic Intifada, qui était présent.

Cette résolution initiale a été “reportée pour une durée indéterminée” par le conseil étudiant, engendrant un sit-in d’une semaine et une manifestation des étudiants de l’Université du Michigan.

Une résolution similaire fut rejetée l’année suivante, à la suite d’intenses campagnes organisées par les étudiants, des conférences, des faux checkpoints et des actions directes sur le campus.

Accountability

L’organisation étudiante Students Allied for Freedom and Equality (SAFE) est en première ligne du mouvement pour le désinvestissement.

Dans un communiqué de presse, les membres de SAFE ont expliqué que la campagne surnommée #UMDivest, “élève la voix des Palestiniens sur le campus depuis 15 ans” et est soutenue par plus de 40 organisations étudiantes, 20 membres du corps professoral et “un nombre incalculable d’étudiants, anciens et actuels.”

“Nous devons continuer de construire la coalition comme nous l’avons fait tout au long de l’histoire de SAFE,” Andrea Sahouri, co-présidente de SAFE, a expliqué à The Electronic Intifada.

“Ce n’est pas qu’un problème palestinien – quand des droits humains sont violés, les droits de chacun sont menacés,” a-t-elle déclaré.

Plus de 110 anciens élèves de l’Université du Michigan ont signé la lettre de soutien à la résolution, disant que l’université “devrait être tenue pour responsable des actions de chacune et de toutes” les nombreuses sociétés dans lesquelles elles détient des placements.

“En tant que membres à vie de la famille du Michigan, nous avons le droit et l’obligation d’exiger que nos investissements soient éthiques et à tout le moins, examinés,” déclarent les anciens élèves.

L’Université du Michigan s’était auparavant désinvestie de l’apartheid de l’Afrique du Sud en 1978 et contre l’industrie du tabac en 2000, rapporte Mlive, quotidien du Michigan.

En 2015, le conseil étudiant a voté une résolution afin de forcer l’administration à examiner ses investissements dans l’industrie des énergies fossiles.

“Ce qui importe aux étudiants”

Les étudiants disent qu’après avoir travaillé des années pour obtenir qu’une résolution soit votée, ils vont maintenant travailler pour s’assurer que l’administration commence à examiner ses investissements dans des entreprises complices de l’occupation israélienne.

“J’espère seulement que l’administration réalise que c’est cela qui importe aux étudiants et qu’elle devrait prendre des mesure dans cette direction,” explique Sahouri.

Pendant ce temps, les militants étudiants célèbrent leur victoire tant attendue.