Un soldat israélien filmé dans une vidéo en train de plaquer au sol un vieux Palestinien amputé d’une jambe

D’après le témoignage du Palestinien, il a été détenu plusieurs heures dans une base des FDI, menotté et les yeux bandés. Il a été relâché plus tard sur la route, où il dit qu’il a été obligé de boitiller sur plusieurs centaines de mètres avec ses béquilles avant d’atteindre le véhicule de sa famille.

Un soldat israélien a été filmé vendredi en Cisjordanie en train de plaquer au sol un vieux Palestinien, qui a perdu une jambe en avril après avoir été frappé par balle par le chef de la sécurité d’une colonie israélienne voisine, et de pointer son arme sur lui.

Un militant palestinien qui a parlé avec cet homme, Cheikh Saïd al-Amour, dit que d’après le cheikh, ce même chef de la sécurité qui l’a frappé par balle en avril est entré vendredi dans son champ d’oliviers et a coupé la clôture qui l’entourait.

Al-Amour dit qu’il a essayé de l’arrêter, mais le chef de la sécurité a alors appelé les FDI, qui ont arrêté l’infirme.

Les FDI ont dit qu’elles ont utilisé « une force raisonnable au vu de sa résistance », ajoutant qu’al-Amour « avait fait preuve de violence contre un véhicule de sécurité » d’Avigayil.

L’enregistrement de la scène montre plusieurs soldats transportant al-Amour après qu’il ait été projeté au sol dans le village de Rakiz dans les Collines du Sud d’Hébron (Masafer Yatta), suivis d’un autre soldat portant ses béquilles.

D’après le témoignage d’al-Amour, il a été détenu plusieurs heures, menotté et les yeux bandés, à la base des FDI dans la colonie d’Otniel. Il a été relâché plus tard avec un autre détenu palestinien, sans aucune accusation, sur la route jouxtant la base.

Al-Amour a dit qu’il avait été obligé de boitiller avec ses béquilles sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à ce qu’il atteigne un véhicule appartenant à des membres de sa famille, venus le récupérer après avoir été des heures sans nouvelles du lieu où il était détenu.

Al-Amour avait été détenu il y a une quinzaine de jours après avoir clôturé son lopin de terre. A l’époque, les FDI ont dit que la clôture avait été installée illégalement, près de la route principale d’accès à la colonie voisine d’Avigayil.

Après que le chef de la sécurité ait frappé par balle la jambe d’al-Amour en avril, les FDI ont répondu qu’il avait procédé à l’arrestation d’un suspect en accord avec la réglementation.

De nombreuses vidéos de ces derniers mois de la terre d’al-Amour montrent des colons qui pénètrent dans sa propriété, se moquant de son infirmité, le poussant, volant même des béquilles. Dans une des vidéos, on entend un adolescent qui s’adresse au cheikh et lui demande « Où est ta jambe ? Où ? »

Dès samedi matin, les médias palestiniens ont rapporté que des colons avaient fait irruption dans la maison d’une famille de la communauté de Bédouins d’Al-Malih au nord de la Vallée du Jourdain.

D’après les rapports, les colons ont attaqué les membres de la famille et blessé un enfant. L’un des Israéliens qui avaient envahi la maison a lui aussi été blessé dans la bagarre qui avait éclaté.

Les FDI ont arrêté quatre membres de la famille, dont deux femmes. « Trois colons circulaient en quad dans la zone d’Ein Al-Hilweh et aussi dans Hammam Al-Malih », a dit à Haaretz un résident de la zone.

« Nous avons rapporté à la police et à l’Administration de Coordination et de Liaison qu’ils avaient déambulé depuis le matin. Ils conduisaient entre les tentes et ont essayé de rouler sur les gens et de les effrayer. »