Rayan Mohammad AbdelQader Abu Mualla, 16 ans, a été abattu et tué par les forces israéliennes. Photo avec la permission de la famille Abu Mualla. Photo fournie par la famille A bu Mualla
Ramallah, 22 décembre 2025—Les forces israéliennes ont tué un Palestinien de 16 ans au nord de la Cisjordanie occupée.
Rayan Mohammad AbdelQader Abu Mualla, 16 ans, a été abattu et tué par les forces israéliennes vers 19h le 20 décembre dans la ville palestinienne de Qabatiya, au sud-ouest de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, selon la documentation rassemblée par Defense for Children International – Palestine (Défense des enfants internationale – Branche de Palestine, DCIP). Rayan faisait partie d’un groupe de jeunes Palestiniens rassemblés dans une ruelle à l’est de la route principale, dans le quartier d’ Al-Saba’na, alors que des véhicules militaires allaient et venaient à plusieurs reprises le long de la route principale de ce quartier. Rayan et les autres n’ont été impliqués dans aucune confrontation mais ils étaient incapables de retourner chez eux à cause de la présence des véhicules militaires.
Selon les témoins, les soldats ont remarqué les jeunes coincés dans la ruelle. Le véhicule militaire a continué à se déplacer sur la route avant de s’arrêter au bout, à environ 200 mètres de l’entrée de la ruelle près de la route principale. Trois soldats sont alors descendus des véhicules militaires.
Les soldats ont délibérément éteint le moteur du véhicule militaire, en essayant d’éviter d’alerter les jeunes pendant que les forces se retiraient de la zone. Deux soldats se sont alors positionnés près d’un mur situé sur la rue principale, au croisement avec l’entrée de la ruelle.
Selon la vidéo de surveillance qui a circulé, Rayan est sorti de la ruelle et a commencé à marcher le long d’une rue adjacente en direction de la rue principale. Alors qu’il arrivait à environ 2 mètres de la rue principale, les soldats sont sortis de derrière le mur et ont tiré sur lui à bout portant, le touchant et le faisant tomber sur le sol.
Rayan a été abandonné, en sang, 20 à 30 mn, entouré de soldats qui ont empêché l’ambulance d’approcher. Les soldats ont ensuite placé Rayan à l’intérieur d’un véhicule militaire et ont quitté la zone. Le ministère de la Santé a annoncé la mort de Rayan Abu Mualla vers 20h, et a dit que son corps était retenu par l’armée israélienne.
Les forces israéliennes sont entrées dans Qabatiya vers 18h30 avec deux véhicules militaires lourdement armés et se sont déployées dans plusieurs quartiers, actionnant délibérément leurs sirènes et provoquant des nuisances sonores. Aucun affrontement n’a eu lieu dans la ville pendant leur incursion. Les forces se sont retirées de la ville vers 19h30.
Le corps de Rayan ayant été confisqué, DCIP n’a pas pu vérifier l’emplacement ou le nombre des blessures par balles qu’il a subies.
Les forces israéliennes et les colons ont tué 56 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée en 2025, selon la documentation rassemblée par DCIP.
Les forces israéliennes ont retenu les corps d’au moins 63 enfants palestiniens depuis juin 2016, selon la documentation rassemblée par DCIP. Six des corps des enfants ont depuis été rendus à leurs familles, tandis que 57 corps d’enfants palestiniens demeurent dans les mains des autorités israéliennes. La pratique d’Israël de retenir les corps des Palestiniens est une forme de punition collective, une violation flagrante du droit humanitaire international, qui prive les familles palestiniennes de toute possibilité de permettre à leurs enfants de reposer en paix.
En septembre 2019, la Cour suprême israélienne a approuvé la pratique de confisquer des dépouilles humaines après plusieurs contestations judiciaires de cette politique. Le 27 novembre 2019, la ministre israélien de la Défense Naftali Bennett a ordonné que tous les corps des Palestiniens qui auraient attaqué des citoyens ou des soldats israéliens soient retenus et ne soient pas retournés à leurs familles.
Des décennies d’impunité systémique ont créé une situation où les forces israéliennes tirent pour tuer, sans limites. Alors que les enfants palestiniens sont de plus en plus des cibles en Cisjordanie, les règles d’engagement des forces israéliennes semblent permettre de cibler des enfants palestiniens sans qu’aucune menace ne justifie l’utilisation d’une force létale intentionnelle.
