Un journaliste palestinien raconte viol et torture dans une prison israélienne

Le journaliste palestinien Sami al-Saai a décrit comment il a été torturé et violé pendant sa détention à la prison Meggido d’Israël

Al-Saai a été emprisonné par les forces israéliennes le 23 février 2024. Il a aussi décrit la torture et les mauvais traitements sexuels subis par d’autres prisonniers dans les mains des soldats israéliens et des gardes de la prison, particulièrement ceux subis par les détenus de Gaza. Au moins 9300 Palestiniens seraient actuellement détenus dans des prisons israéliennes, bien que le chiffre exact soit probablement plus élevé, car Israël retient l’information concernant des centaines de personnes arrêtées à Gaza. Si les mauvais traitements pendant les détentions en Israël ont été documentés depuis longtemps, les rapports sur la torture et les morts de prisonniers ont augmenté depuis octobre 2023. Au moins 100 décès dans de telles conditions ont été documentés, bien que les groupes palestiniens disent que le nombre réel est probablement plus élevé, à cause de la rétention d’informations par Israël.

Chris Sidoti – Remarques introductives| Auditions publiques, COI Palestine, Jérusalem & Israël, 11/03/2025

Auditions publiques | Commission d’enquête des Nations Unies sur le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem Est, et sur Israël | 11-12 mars 2025 | Genève | Chris Sidoti, Commissaire, Commission d’enquête des Nations Unies sur la Palestine, Jérusalem Est et Israël, prononce le discours d’ouverture le 11 mars 2025, au début de la troisième session des auditions publiques organisées par la Commission pour rassembler le témoignage des victimes de violence sexuelle, reproductive et d’autres formes de violences liées au genre commises par les Forces de sécurité israéliennes et les colons israéliens.