L’ONU condamne la torture dans un vote massif, mais Israël s’oppose à cette résolution

Israël et les États-Unis se sont retrouvés sous un feu de critiques après avoir voté contre une résolution des Nations Unies réaffirmant l’interdiction absolue de la torture. Le vote, qui s’est tenu la semaine dernière pendant la 80ème session de l’Assemblée Générale, a vu 169 nations soutenir cette mesure. Seuls trois États s’y sont opposés : les États-Unis, Israël et l’Argentine.

La résolution réaffirme l’interdiction absolue de la torture selon le droit international et renouvelle ses appels à tous les États pour qu’ils interdisent la torture, aident les victimes et traduisent les auteurs en justice.

Le vote du gouvernement israélien contre la résolution intervient alors que de nombreux documents attestent de son recours à la torture, en particulier contre les Palestiniens. Des associations de défense des droits de l’Homme, dont B’Tselem et Human Rights Watch, accusent depuis longtemps Israël de soumettre les détenus à des coups, des positions douloureuses, des privations de sommeil et autres tactiques coercitives, ciblant souvent des mineurs. Le Comité Public Contre la Torture en Israël (CPCTI) a enregistré des centaines de plaintes, dont la plupart sont classées sans suite.

Les documents et les témoignages de l’ONU confirment que les prisonniers palestiniens, y compris les enfants, sont fréquemment détenus sans inculpation en détention administrative, interrogés sans conseil juridique, et soumis à l’isolement et à de mauvais traitements.

La résolution rappelle que « personne ne sera soumis à de la torture ni autre traitement cruel, inhumain ou dégradant ni punition » et affirme qu’il s’agit d’un droit qui ne peut être soumis à dérogation selon le droit international – même au cours d’un conflit armé ou d’un état d’urgence. Elle appelle aussi les États à ne pas transférer des individus vers des pays où ils pourraient être soumis à de la torture, point particulièrement important étant donnée l’habitude d’Israël de détenir les Palestiniens dans des établissements à l’intérieur d’Israël en violation de la Quatrième Convention de Genève.

L’opposition d’Israël à la résolution a déclenché une vive réaction en ligne. « Trois pays – les États-Unis, Israël, et l’Argentine – votent contre une résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU destinée à empêcher et mettre fin à cette utilisation de la torture », a dit le Professeur Mark Kersten dans un tweet vu plus de 4 millions de fois.

« Ces résolutions étaient généralement adoptées à l’unanimité. Qu’est-ce que cela nous dit quand ces pays s’opposent à toute opposition à la torture ? »

  • Photo : Vue d’ensemble de la 80ème Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) à New York, États-Unis, mardi 23 septembre 2025. [Celal Günes – Anadolu Agency]