Ce rapport se fonde sur 94 cas documentés entre le 7 octobre 2023 et août 2025. Ce bilan sans précédent, ainsi que les très nombreuses découvertes et preuves de morts causées par la torture et la négligence médicale, indique une politique délibérée visant à tuer les Palestiniens en détention.
Notre dernier rapport révèle qu’au cours des deux dernières années, jusqu’à août 2025, 94 Palestiniens au moins sont morts dans les centres de détention israéliens. Cependant, le rapport souligne que ce chiffre sans précédent ne représente vraisemblablement qu’une partie du nombre total des morts. Étant donnée la pratique de l’armée israélienne des disparitions forcées depuis octobre 2023, le nombre réel de morts peut être considérablement plus élevé. Par ailleurs, depuis la sortie de ce rapport, quatre autres Palestiniens sont morts au cours de ce seul dernier mois, portant le total à près de trois chiffres – morts provoquées par le refus systémique de soins médicaux et la torture des Palestiniens en détention israélienne. Cette politique persiste même maintenant, en dépit du cessez-le-feu à Gaza.
Ce rapport se fonde sur 94 cas documentés entre le 7 octobre 2023 et août 2025. Ce taux sans précédent, ainsi que les très nombreuses découvertes et preuves de morts causées par la torture et la négligence médicale, indique une politique israélienne délibérée visant à tuer les Palestiniens en détention.
Au moins 46 Palestiniens sont morts dans les centres de détention du Service Carcéral Israélien (SCI), et 52 autres sont morts en détention militaire. Sur les 94 morts documentées dans le rapport, ainsi que quatre autres enregistrées depuis son achèvement, 46 ont eu lieu en détention du SCI, et 52 autres Palestiniens, tous de la Bande de Gaza, sont morts en détention militaire. Les données montrent clairement que ces morts ont eu lieu dans tout le système carcéral, non pas en tant qu’incidents isolés, mais dans le cadre d’une plus large politique systématiquement instaurée au cours des deux dernières années, à la fois dans le SCI et dans les centres de détention de l’armée.
LISEZ LE RAPPORT COMPLET
TOUS LES TÉMOIGNAGES
Les premières conclusions post-mortem communiquées par les familles des décédés, parallèlement aux témoignages réunis par les avocats qui ont visité les prisons et aux informations médicales obtenues avant certaines des morts, laissent percevoir un schéma systématique de grave violence – dont des traumatismes crâniens, des hémorragies internes et des côtes cassées. D’autres cas révèlent une grave négligence médicale, dont une malnutrition extrême et le refus de soins vitaux.
Le rapport souligne aussi les diverses façons par lesquelles Israël a caché ces morts et bloqué les efforts visant à mener une enquête significative sur leurs circonstances. Résultat, aucune des personnes impliquées dans ces affaires n’a été, à ce jour, tenue pour responsable, laissant percevoir un schéma persistant de camouflages, un manque de surveillance et un refus institutionnel de responsabilité. Le nombre record de morts de Palestiniens en détention israélienne, combiné aux preuves témoignant de la nature systématique de ces assassinats, renforce les avertissements lancés par Médecins pour les Droits de l’Homme – Israël ces deux dernières années, disant que tout Palestinien en détention en Israël fait face à une menace imminente pour sa vie et sa santé. Le rapport souligne en outre le besoin urgent d’une enquête internationale indépendante qui mettra fin à ces assassinats systématiques, assurera la responsabilisation, et mettra fin aux questions des familles des victimes
