L’UNICEF a dit être face à de graves difficultés pour obtenir 1,6 millions de seringues et de réfrigérateurs solaires nécessaires au stockage d’ampoules à Gaza au moment où elle lance une campagne de vaccination infantile de masse.
L’UNICEF a dit mardi que des éléments essentiels, dont des seringues pour la vaccination d’enfants et des biberons pour le lait maternisé, sont refusés à l’entrée à Gaza par Israël, empêchant ainsi les agences d’aide d’atteindre ceux qui en ont besoin sur ce territoire dévasté par la guerre.
Au moment où l’UNICEF entreprend une campagne de vaccination d’enfants dans le contexte d’un cessez-le feu fragile, l’agence a dit être face à de graves difficultés pour pouvoir disposer d’1,6 millions de seringues et de réfrigérateurs solaires pour stocker des ampoules à Gaza. Les seringues sont en attente de dédouanement depuis le mois d’août, a dit l’UNICEF.
« Aussi bien les seringues que les réfrigérateurs sont considérés par Israël comme à double usage et ce matériel, que nous avons beaucoup de mal à obtenir à cause des procédures de dédouanement et d’inspections, est néanmoins très urgent » a dit le porte-parole de l’UINICEF, Ricardo Pires.
La notion de « double usage » concerne des biens qu’Israël considère comme pouvant avoir des applications militaires comme civiles.
Le COGAT, l’arme de l’armée israélienne qui supervise les flux d’aide entrant à Gaza, n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de sa part. Il avait dit précédemment qu’il ne limitait pas l’entrée de nourriture, d’eau, de produits médicaux et d’abris. Il a aussi accusé le Hamas de voler l’aide humanitaire , accusations que le groupe palestinien combattant réfute.
L’UNICEF a lancé dimanche la première de trois séries de rattrapage de vaccination de 40 000 enfants de moins de trois ans n’ayant pas bénéficié de la vaccination systématique contre la polio , la rougeole et la pneumonie, du fait des deux ans de guerre à Gaza.
Le premier jour de la campagne, 2 400 enfants ont reçu des vaccins combinés.
« La campagne de vaccination a commencé, mais nous avons encore deux séries à faire et pour cela nous avons besoin de plus de produits » a dit Pires.
L’UNICEF a dit que davantage d’aide humanitaire entre à Gaza mais que certains biens critiques continuent à être interdits d’entrer par les autorités israéliennes , dont 938 000 biberons de lait maternisé prêts à l’’emploi et des pièces détachées pour les camions-citernes d’eau.
« C’est presque un million de biberons qui pourraient servir à des enfants ayant souffert de différents niveaux de malnutrition » a dit Pires lors d’une conférence de presse à Genève.
La trêve du 10 octobre était censée déclencher une hausse massive d’aide dans l’enclave, mais les agences d’aide ont répété que l’entrée de biens est insuffisante eu égard aux besoins d’une population de 2 millions de personnes fortement déplacées et mal nourries.
