Les forces israéliennes abattent un adolescent palestinien de 17 ans près de Naplouse

Jameel Atef Jameel Hanani, 17 ans, a été tué par les forces israéliennes à Beit Furik, dans le nord de la Cisjordanie occupée. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Hanani)

Ramallah, 3 novembre 2025 — Les forces israéliennes ont abattu un adolescent palestinien de 17 ans tard dans la nuit dernière.

Jameel Atef Jameel Hanani, 17 ans, a été abattu par un soldat israélien posté à l’intérieur d’un véhicule militaire israélien lourdement blindé vers 22 heures le 2 novembre dans la ville palestinienne de Beit Furik, à l’est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon les informations recueillies par Defense for Children International – Palestine. Jameel se trouvait près du centre médical Friendship lorsque les forces israéliennes sont passées devant le centre, se préparant à se retirer de la ville. Jameel a été touché par une balle tirée à une distance de 50 à 70 mètres (164 à 230 pieds) qui l’a atteint à l’abdomen. La balle est ressortie par son dos et il est immédiatement tombé au sol.

Jameel a été transféré aux urgences du Friendship Medical Center, lorsque des véhicules militaires se sont dirigés vers l’entrée du centre et qu’environ six soldats sont entrés. L’un des soldats a pris une photo de Jameel, tandis qu’un des médecins les informait en anglais que son état était critique et qu’il devait être transféré à l’hôpital. Les forces israéliennes se sont alors retirées du centre et de la ville. Jameel a ensuite été transporté à l’hôpital gouvernemental Rafidia de la ville de Naplouse, où il a été immédiatement admis en unité de soins intensifs. Il a été déclaré mort des suites de ses blessures le 3 novembre vers 1 heure du matin.

« Les enfants palestiniens comme Jameel grandissent dans un environnement hypermilitarisé où les forces israéliennes pénètrent régulièrement dans les communautés palestiniennes pour arrêter, blesser et tuer des Palestiniens, y compris des enfants », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation du DCIP. « Les États-Unis doivent cesser d’envoyer à l’armée israélienne des armes qui sont utilisées pour tuer sans retenue des enfants palestiniens, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie. »

Des soldats israéliens à bord de trois véhicules militaires lourdement blindés sont entrés dans Beit Furik vers 21h45 le 2 novembre, ont parcouru les quartiers et effectué plusieurs patrouilles dans la ville, tirant à balles réelles sur des jeunes Palestiniens qui s’opposaient aux soldats israéliens.

Selon les documents recueillis par le DCIP, les forces israéliennes et les colons ont tué 43 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée en 2025. Les enquêtes et les preuves recueillies par le DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes recourent à la force meurtrière contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui s’apparentent à des exécutions extrajudiciaires ou à des meurtres délibérés.