Les forces israéliennes abattent un adolescent palestinien de 15 ans à Silwad

Les forces israéliennes ont abattu Yamen Hamed Yousef Hamed, 15 ans, le 30 octobre à Silwad, dans le centre de la Cisjordanie occupée. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Hamed)

Ramallah, 1er novembre 2025 — Les forces israéliennes ont abattu un adolescent palestinien de 15 ans dans le centre de la Cisjordanie occupée.

Yamen Hamed Yousef Hamed, 15 ans, a été abattu par les forces israéliennes vers 22h30 le 30 octobre à l’entrée sud de la ville palestinienne de Silwad, au nord-est de Ramallah, selon les informations recueillies par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Yamen et ses amis marchaient près de l’entrée sud, qui est fermée depuis près de deux ans sur ordre des forces israéliennes après qu’elles y ont érigé des monticules de terre. Yamen et ses amis ont été surpris de trouver, cachés derrière les monticules de terre, un groupe de soldats israéliens qui ont alors tiré directement sur les enfants avec une dizaine de balles à une distance de 50 mètres (164 pieds).

Yamen Hamed a été touché à la poitrine et est immédiatement tombé au sol, saignant pendant environ une demi-heure, entouré par les forces d’occupation israéliennes qui ont ouvert le feu et empêché les habitants et une ambulance de s’approcher de lui. Le père de Yamen a rapporté qu’il avait tenté de se rendre sur les lieux pour voir comment allait son fils, mais que les soldats l’avaient empêché d’avancer et avaient tiré des coups de semonce sur lui et l’équipe médicale pour les forcer à battre en retraite.

« Les soldats israéliens ne connaissent aucune limite et tuent des enfants palestiniens en toute impunité », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation du DCIP. « Les enfants palestiniens continueront d’être pris pour cible. Ils continueront d’être tués illégalement sans que justice soit rendue et sans que les responsables soient tenus de rendre des comptes. »

L’ambulance a réussi à s’approcher de Yamen et a prononcé son décès avant que son corps soit transféré au complexe médical palestinien de Ramallah. À son arrivée à l’hôpital, le père de Yamen a déclaré que le corps de son fils présentait des signes évidents d’agression, notamment des fractures aux doigts et aux orteils, indiquant qu’il avait peut-être été soumis à des actes de torture, de violence ou traîné pendant sa détention par les soldats.

Selon les documents recueillis par le DCIP, les forces israéliennes ont tué 42 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée en 2025. Les enquêtes et les preuves recueillies par le DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes recourent à la force meurtrière contre des enfants palestiniens dans des circonstances pouvant constituer des exécutions extrajudiciaires ou des meurtres délibérés.