Le Conseil universitaire de la SOAS [School of Oriental and African Studies, École d’études orientales et africaines] a la responsabilité de conseiller le Conseil d’administration sur le développement stratégique et la direction future des activités académiques de l’université.
Ce rôle fait partie de la structure de gouvernance académique de la SOAS qui vise à conjuguer les expressions académiques au sein de la SOAS pour traiter de questions affectant les domaines académiques, la structure académique et les standards académiques de l’université.
Aujourd’hui [28 octobre], le Conseil universitaire a publié une Déclaration du Conseil universitaire sur le Scolasticide à Gaza, Palestine (PDF, 148KB) et s’est engagé aux actions suivantes :
- Protéger les universitaires qui dispensent des enseignements sur le génocide et dénoncent le scolasticide à Gaza, en concordance avec les preuves relevant de la recherche et du droit.
- Demander un soutien international substantiel assurant le maintien du cessez-le-feu.
- Demander au gouvernement du Royaume-Uni d’imposer à Israël un embargo complet sur les armes constituant une pression matérielle significative afin d’assurer un cessez-le-feu durable.
- S’engager au développement d’initiatives et de partenariats afin de soutenir la perpétuation et la reconstruction du secteur de l’enseignement supérieur à Gaza.
- Exprimer sa solidarité avec les universitaires et les universités de Palestine, tous et toutes ayant subi les atteintes du scolasticide.
- Exhorter les institutions académiques israéliennes à soutenir la primauté du droit international, à s’élever contre le scolasticide à Gaza et à permettre la libre expression des voix qui s’opposent au génocide à Gaza.
- S’engager à refuser les partenariats avec les institutions académiques qui contribuent à la mise en œuvre du scolasticide, le soutiennent ou le favorisent.
La déclaration complète et les notes sont disponibles en téléchargement ci-dessous :
