Comment le génocide de Gaza est-il arrivé : les mots accablants des politiciens israéliens

En partenariat avec Scotland for Palestine, The National a publié des [traductions anglaises des] citations de personnalités israéliennes de premier plan, mettant en évidence le sentiment génocidaire qui a alimenté deux années d’atrocités.

Bezalel Smotrich (ministre des Finances et leader du parti sioniste religieux, d’extrême-droite) : Lors d’une « Conférence des colonies », il a déclaré : « D’ici quelques mois, nous pourrons déclarer que nous avons gagné. Gaza sera totalement détruite. Et d’ici six mois de plus, le Hamas n’existera plus en tant qu’entité fonctionnelle. » 

Il a dit à l’auditoire que la population de Gaza, quelque 2,3 millions de Palestiniens, serait « concentrée » dans une bande étroite de terre entre la frontière égyptienne et le Couloir Morag qui court sur toute la largeur de Gaza entre Khan Younis et la ville frontière de Rafah.

La zone serait une zone « humanitaire », a dit le leader du parti sioniste religieux, « débarrassée du Hamas et du terrorisme ».

Le reste de la Bande de Gaza, a-t-il ajouté, « sera vide ». 

Moshe Saada (membre du Likud à la Knesset) : «  Exactement comme il est clair pour tout le monde aujourd’hui que l’aile droite avait raison sur la question politique concernant le problème palestinien, aujourd’hui c’est simple : vous allez n’importe où et ils vous disent ‘exterminez-les’. Dans les kibboutz, ils vous disent «’Exterminez-les’. » 

« Mes amis du bureau du procureur qui ont lutté avec moi sur des questions politiques, dans des débats, ils me disent : ‘Moshe, évidemment, nous devions exterminer tous les … Gazaouis’. Je veux dire, ce sont des phrases que je n’avais jamais entendues. »

Zvi Sukkot (membre du parti sioniste religieux à la Knesset) : «  Occuper, annexer, détruire toutes les maisons là-bas, pour construire des quartiers vastes et spacieux, de grandes colonies qui seront nommés d’après les héros de la nation qui ont combattu là-bas, distribuer des parcelles de terre aux soldats qui ont combattu, aux blessés qui ont combattu — de sorte que la place Palestine deviendra la place des héros israéliens. Écoutez les paroles du groupe de la victoire à la Knesset aujourd’hui. » 

Daniella Weiss (fondatrice de Nachala, une organisation israélienne de colons ) : « Aucun Arabe ne restera à Gaza. Les Arabes ont terminé ce chapitre. Le 7 octobre, un nouveau chapitre dans l’histoire du Moyen-Orient et du monde a été ouvert. Le Hamas n’a pas l’option de rester [à Gaza] et ceux qui veulent une vie tranquille, ils peuvent vivre une vie tranquille au Canada, en Écosse, en Égypte …. »

Beni Ben Muvhar (président de conseil régional) : « Jusqu’à la rivière Litani. Rasez tout. Ce sont tous des terroristes, personne n’est citoyen de quoi que ce soit. Détruisez tous les villages. Ce ne sont pas des villages, ce sont des noeuds terroristes de Redwan et d’Hezbollah. » 

Bezalel Smotrich a dit que les Palestiniens devraient être encouragés à émigrer de la Bande de Gaza pour avoir l’expérience d’une situation différente sur le terrain à la fin de la guerre : « 1,8 million de Gazaouis devraient être encouragés à émigrer pour changer les faits sur le terrain après la guerre. » 

« S’il y avait 100000-200000 Arabes dans la Bande de Gaza au lieu de deux millions, tout le discours sur le jour d’après [la guerre] serait complètement différent », a dit Smotrich à la radio de l’armée. « Ils veulent partir. Ils ont vécu dans un ghetto pendant 75 ans et ils sont dans le besoin ». 

Marilyn Baron (mère d’un soldat israélien qui est mort à Gaza) : « Je pense que les politiciens doivent accepter de presser le bouton … Personne ne doit habiter cette terre si ce n’est le peuple juif. » 

Dans une interview avec i24NEWS FR, elle a dit qu’Israël est un pays doté d’armes atomiques et que les politiciens devraient accepter d’« appuyer sur le bouton ». 

Zvi Yehezkeli (commentateur sur la chaîne israélienne 13 News) a dit que 100000 Gazaouis auraient dû être tués dès la première attaque.

David Azoulay (ex-politicien de la Knesset, maintenant chef du conseil municipal de la ville de Metula) : « Israël devrait faire que Gaza ressemble au musée d’Auschwitz ». Il a proposé d’envoyer tous les Gazaouis dans des camps de réfugiés au Liban et de raser toute la Bande de Gaza pour qu’elle devienne un musée vide, comme Auschwitz.

Il a dit à la station de radio 103FM qu’Israël devrait envoyer les Gazaouis palestiniens fuyant les combats vers des camps de réfugiés au Liban, la Bande de Gaza étant toute entière vidée et rasée et transformée en un musée comme le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

«  Après le 7 octobre, au lieu de pousser les gens à aller vers le sud, nous devrions les diriger vers les plages. La Marine peut les transporter vers les côtes du Liban, où il y a déjà assez de camps de réfugiés. Ensuite, une bande de sécurité devrait être établie de la mer à la clôture de la frontière de Gaza, complètement vide, comme un rappel de ce qu’il y a eu jadis à cet endroit. Cela devrait ressembler au camp de concentration d’Auschwitz», a-t-il dit lors d’une interview avec Ben Caspit et Yinon Magal.

Il a continué : « Dites à tout le monde à Gaza d’aller vers les plages. Les navires de la Marine devraient transporter les terroristes sur les rives du Liban. Toute la Bande de Gaza devrait être vidée et nivelée, exactement comme à Auschwitz.

Que cela devienne un musée, une vitrine montrant les capacités de l’État d’Israël et dissuadant quiconque de vivre dans la Bande de Gaza. C’est ce qui doit être fait. Leur donner une représentation visuelle. » 

Et il a dit : « Ce qui est arrivé le 7 octobre était un deuxième Holocauste. Le Liban a déjà des camps de réfugiés et c’est là où ils devraient aller. Nous devrions laisser Gaza désolée et détruite pour servir de musée, démontrant la folie du peuple qui a vécu là. »

Plus tard, il a clarifié sa position sur la situation au nord : « Le Hezbollah observe la situation dans le sud, et si nous ne gérons pas cela adéquatement, ils le verront comme une faiblesse. Peu importe la force du terrorisme, nous ne pouvons pas vivre dans la peur ou déraciner les gens de leurs maisons. Nous devons agir de manière décisive. »

Azoulay a terminé l’interview en disant : « Les résidents déplacés du nord méritent de savoir quand et comment ils retourneront dans leurs foyers. Nous ne voulons pas de guerre ni de victimes. Cependant, je ne crois pas que le Hezbollah capitulera pacifiquement. » 

Shimon Riklin (journaliste israélien) : « Je suis pour des crimes de guerre, je m’en moque si je suis critiqué, je suis incapable de dormir sans voir les maisons dans Gaza détruites, plus de maisons, plus de bâtiments, je ne veux pas qu’ils aient quoi que ce soit où ils pourraient revenir. » 

Danny Neumann (ancien membre de la Knesset) : Il a formulé un plaidoyer inquiétant pour l’extermination des gens de Gaza, les étiquetant tous comme « terroristes » et les déshumanisant. Il a appelé à ce que Gaza soit rasée, sa « poussière » nettoyée et à ce qu’une nouvelle zone sûre pour Israël soit construite à la place.

Rafi Kishon (conférencier et humoriste) a proposé d’inonder Gaza avec des déchets toxiques et de leur mettre le feu. 

Arieh King (député-maire de la municipalité de Jérusalem gérée par Israël) a appelé à enterrer vivants des dizaines de civils palestiniens qu’il a décrits comme « sous-humains ». King a appelé les hommes non armés qui étaient arbitrairement extirpés de leurs foyers à Gaza par l’armée israélienne, « des musulmans nazis ».

« Nous devons accélérer le rythme », a-t-il dit sur Twitter/X, en se référant à l’« élimination » des Palestiniens par l’armée israélienne.

King a ajouté que s’il ne tenait qu’à lui, il aurait utilisé les bulldozers blindés D-9 pour enterrer les hommes vivants, les appelant des « fourmis » et disant : « Ce ne sont pas des êtres humains et ce ne sont même pas des animaux humains, ils sont sous-humains et c’est comme cela qu’ils devraient être traités. »

Yinon Magal (soldat israélien) : « Je viens pour conquérir Gaza et mettre cela dans la tête d’Hezbollah et m’en tenir à un mitzvah : Effacez les graines d’Amalek [tribu biblique hostile aux Israélites]. J’ai laissé ma maison derrière moi et, jusqu’à la victoire, je n’y reviendrai pas. Vous connaissez notre slogan. Personne n’est non-impliqué. »

Extraits choisis de sources du Cabine: « En dehors de la question du contrôle de la Bande, on s’attend à ce qu’un plan dessiné par Ron Dermer à la requête de [Benjamin] Netanyahou, qui examine les façons de réduire la population de Gaza à un minimum, provoque une controverse. »

« Pour le Premier ministre, c’est un objectif stratégique, le sommet de la sécurité le considère comme un fantasme irréaliste … et si dès le stade de la conduite de la guerre il y a des opinions différentes, sur la question du « jour d’après », des différences importantes entre les principaux acteurs sont déjà évidentes.

« Et le problème du jour d’après est l’un des plus délicats aujourd’hui, le gérer n’aura pas lieu dans un forum officiel, mais seulement dans des consultations internes.

« Même la nouvelle demande de ne pas causer de préjudices aux personnes déplacées dans le sud de la Bande de Gaza, quand les Forces de défense d’Israël commencent à opérer là, peut avoir comme réponse une déclaration non contraignante comme ‘nous essaierons’ ».

« Un autre programme s’ajoute à cela. La plupart des ministres du Cabinet ne le savent pas. Pas même les ministres du Cabinet de guerre. Ce n’est pas discuté dans ces forums à cause de son caractère, qui est évidemment explosif : réduire la population de Gaza au minimum possible.

« Joe Biden est fortement opposé et de même toute la communauté internationale. Yoav Gallant, le chef de l’État-major, et le sommet des Forces armées affirment qu’une telle possibilité n’existe pas. Mais le Premier ministre Benjamin Netanyahou voit cela comme un objectif stratégique.

« Il a même chargé son confident au Cabinet de la guerre, le ministre Ron Dermer, de formuler un projet de travail pour le personnel sur la question.

« C’est un plan qui contourne la résistance américaine sans confrontation, la résistance déterminée des Égyptiens sans qu’ils commencent à tirer sur les réfugiés qui entreront sur leur territoire par l’axe Philadelphia, et la résistance mondiale générale qui se manifestera quand les premiers Gazaouis quitteront leurs foyers et migreront vers un autre lieu. »

Document du ministère du renseignement : Malgré son nom, le ministère du renseignement n’est pas directement responsable d’un quelconque organisme de renseignement, mais il prépare indépendamment des études et des documents de politique qui sont distribués au gouvernement et aux agences de sécurité israéliennes pour examen, sans être contraignants. 

Le budget annuel du ministère est de 25 millions de shekels israéliens (environ 6,5 millions d’euros) et son influence est considérée comme relativement petite. Il a actuellement à sa tête Gila Gamliel, membre du parti du Likoud de Netanyahou.

Ce ministère du gouvernement israélien a préparé une proposition détaillée pour transférer de force les résidents de Gaza vers l’Égypte et une offensive militaire à large échelle sur la Bande de Gaza, à la suite de l’attaque mortelle du Hamas et des massacres dans les communautés israéliennes du sud le 7 octobre 2023, reflétant la manière dont l’idée d’un transfert forcé de la population a été soulevée dans des discussions officielles de politique. De tels plans constitueraient un grave crime de guerre.

Une source au ministère du renseignement a confirmé à Local Call/+972 que le document était authentique, qu’il était distribué à l’establishment de la défense par la division de politique du gouvernement et qu’il « n’était pas supposé atteindre les médias ». 

Tally Gotliv (membre du Likoud à la Knesset) : « En ce moment même, des camions d’aide humanitaire continuent à entrer dans la Bande de Gaza ! Assez ! Combien de temps allons-nous courber la tête et endurer la honte ? Ce n’est pas la manière de vaincre le terrorisme. Arrêtez tout immédiatement, revenez à un blocus total. Reprenez les instructions pour ouvrir le feu dans le nord de Gaza contre tous les Gazaouis qui arrivent. Laissez gagner les soldats et les commandants. Grâce à eux, grâce à leur courage et leur compréhension de la nécessité de combattre, nous vaincrons. » 

Itamar Ben-Gvir (ministre de la Sécurité nationale et leader du parti Force juive, d’extrême-droite) : « Je veux la possibilité de décapiter la Nukhba tête après tête. » 

Nissim Vaturi (membre du Likoud à la Knesset et vice-président du Parlement israélien) : « Toute la préoccupation pour savoir s’il y a ou non internet à Gaza montre que nous n’avons rien appris. Nous sommes trop humains. Brûlez Gaza maintenant, rien de moins !  » 

Shlomo Karhi (ministre des Communications) : Le ministre des Communications a appelé les Forces de défense à couper les prépuces des combattants du Hamas, comme David l’a fait avec les Philistins dans le Tanakh, en guise de « vengeance ». 

Bezalel Smotrich : « Je termine maintenant une visite de condoléances aux familles de Nathaniel Harosh et Yossi Hershkowitz, Que Dieu venge leur sang qui a coulé à Gaza. Le message des familles est sans équivoque : nous n’arrêterons pas jusqu’à ce qu’Amalek soit exterminé pour de bon. 

« Ceux qui ont payé le plus cher demandent de nous que ce coût ne soit pas en vain. Ils ont raison. Qu’il en soit ainsi avec l’aide de Dieu. »

Narkis (chnateur) : Le journaliste David Sheen a rapporté : «  Le chanteur pop Narkis chante avec les soldats israéliens pour une extermination et une colonisation qui seront exemplaires et inspireront d’autres pays à les copier : ‘Nous achèverons Gaza ! Nous retournerons à Gush Katif [anciennes colonies israéliennes dans la Bande de Gaza] ! Nous sommes une lumière parmi les nations!’ »

Amihai Eliyahu (membre de Force juive à la Knesset et ministre du Patrimoine) : Yaki Adamker a rapporté une interview avec lui et Israel Cohen, où le ministre Amichai Cohen a dit sur un ton égal : « Nous n’aurions pas donné d’aide humanitaire aux Nazis. Il n’existe pas de personne non-impliquée à Gaza. » 

Question : «  Et donc ? Est-ce que nous devrions lâcher une bombe atomique sur tout Gaza ? »

Ministre Eliyahu : « C’est une des options. ». 

Question : «  Mais n’y a-t-il pas plus de 240 otages israéliens à Gaza ? » 

Ministre Eliyahu : « Nous prions et espérons leur retour, mais il y a aussi un prix à payer dans toute guerre. » 

Yitzhak Kroizer (membre de Force juive à la Knesset) : Sur Twitter/X en réponse à @IsraelGaley : « La Bande de Gaza devrait être effacée de la carte. » À @tuchfeld : « Tout doit être fait pour ramener les otages dans leurs foyers. En même temps, la Bande de Gaza doit être rasée et chacun y a reçu sa sentence et c’est la mort. »

« Je pense que le ministre Amichai Eliyahu a envoyé un message très clair : la Bande de Gaza devrait être effacée de la carte pour envoyer un message au reste de nos ennemis, avec cet objectif que nous devrions aussi faire revenir nos otages. 

« Il n’y a pas d’innocents dans la Bande de Gaza, ceux qui sont entrés pour violer et tuer nos enfants n’étaient pas tous armés, avec des rubans du Hamas sur le front, certains étaient des civils. Ce sont des Nazis et des Nazis. Il n’y a qu’une sentence : la mort. »

Galit Distel Atbaryan (membre du Likoud à la Knesset et ancienne ministre de l’Information) : « Haïssez l’ennemi. Haïssez les monstres. Tout vestige de chamailleries internes est un gaspillage d’énergie stupidement exaspérant. 

« Investissez cette énergie dans une seule chose : effacer tout Gaza de la face de la Terre. Que les monstres gazaouis fuient à leur frontière sud et essaient d’entrer en territoire égyptien. Ou ils mourront et leur mort sera maléfique. Gaza devrait être rasée. » 

Tally Gotliv (membre du Likoud à la Knesset) : «  Sans faim et soif dans la population gazaouie, nous ne réussirons pas à recruter des collaborateurs, nous ne réussirons pas à recruter des renseignements [ou]… à soudoyer les gens avec de la nourriture, des boissons, des médicaments, pour obtenir des renseignements. » 

Naftali Bennett (ancien Premier ministre) : «  Écrasez, écrasez, écrasez. Correctement. […] Patience. Nous avons le temps. […] Écrasez, écrasez et écrasez l’ennemi nazi, avant d’envoyer nos soldats, nos garçons. Écrasez ces Nazis avec une puissance de feu jamais vue ici. […] Qu’un millier de mères terroristes pleurent de l’autre côté et plus une seule mère de notre côté. » 

Nir Barkat (membre du Likoud à la Knesset member, ministre de l’Économie et ancien maire de Jérusalem) : « Vous vous rappelez la Deuxième Guerre mondiale ? Ce que [les alliés] ont fait à l’Allemagne ? Ce sont les ennemis d’Israël, ils veulent nous effacer, ils sont nos ennemis ! » 

Interviewer : « Mais vous dites que vous n’avez pas de problème avec les civils innocents, donc pourquoi ne pas lever le blocus ? » 

Barkat : « Ramenez-nous ceux qui ont été kidnappés ! Vous voulez un peu de considération humanitaire ? Ramenez-nous les plus de 200 personnes kidnappées […] et nous reconsidérerons. » 

Interviewer : « […] Mais assiéger une population civile est … » 

Barkat : «  C’est ce qui vous préoccupe maintenant ? La vraie question est : comment effaçons-nous ces gens de la face de la Terre. Voilà la question ! ». 

Interviewer : « Je dis, la prise d’otages par [le Hamas] est un crime de guerre — mais assiéger une population civile est aussi un crime de guerre . Est-ce que cela ne vous préoccupe pas ? 

Barkat : « Nous sommes en guerre. Et quand vous avez les gens contrôlant Gaza qui utilisent les civils pour se couvrir […] Cela ne va plus marcher avec Israël désormais. Nous ne ferons pas … Nous allons les cibler. Et nous disons aux civils, aux civils innocents : ne couvrez pas les terroristes.

« Ce par quoi nous sommes passés en Israël, nous ne l’avions pas vu depuis l’époque des Nazis. Le temps d’ISIS. OK ? Et donc, Israël les effacera de la surface de la Terre. » 

Moshe Feiglin (politicien israélien et leader du parti Zehut) : « Ce n’est pas le Hamas qui devrait être éliminé. Gaza devrait être rasée et le régime d’Israël devrait être restauré à cet endroit. C’est notre pays. » 

Arieh King (maire adjoint de Jérusalem) : «  Si le Premier ministre s’en souciait—, ou si ses ministres de l’État d’Israël s’en souciaient, il y aurait eu déjà 150000 morts dans la Bande de Gaza et pas un seul bâtiment de la Bande de Gaza ne serait resté debout. » 

Boaz Bismuth (membre du Likoud à la Knesset) : « Nous ne devons pas montrer de pitié à des personnes cruelles, il n’y a pas de place pour des gestes humanitaires — nous devons effacer la mémoire d’Amalek ». 

Amit Halevi (membre du Likoud à la Knesset) : «  Cette victoire devrait avoir deux objectifs : 1. Plus de terre musulmane dans la Terre d’Israël. Ce qu’ils imaginent comme si c’était Dar al-Islam, sera à jamais territoire israélien, ‘la Terre sainte’ [dit en arabe], qui appartient aux Israélites […]

«  C’est ce qu’est la victoire. Et après que nous en ayons fait une terre d’Israël, Gaza devrait être laissée comme un monument, comme Sodome, où rien ne soit semé et où rien ne pousse [Deuteronome 29:23]. Et le deuxième objectif […] c’est : plein contrôle israélien […] Plein contrôle militaire et civil. Rien de moins. » 

Nissim Vaturi : Dans une série de tweets édités, Vaturi a d’abord posté : «  Effacez Gaza. Effacez Gaza. Rien d’autre ne nous satisfera. Il n’est pas acceptable que nous maintenions une autorité terroriste à côté d’Israël. Ne laissez pas un seul enfant là, expulsez tout le monde. »

Il a ensuite édité le tweet : «  Effacez Gaza. Rien d’autre ne nous satisfera. » 

« Il n’est pas acceptable que nous maintenions une autorité terroriste à côté d’Israël. Ne laissez pas un seul enfant là, expulsez tous ceux qui resteront pour qu’ils n’aient pas de résurrection. »

Et finalement : « Effacez Gaza. Rien d’autre ne nous satisfera. Il n’est pas acceptable que nous maintenions une autorité terroriste à côté d’Israël. Ne laissez pas un seul enfant là, expulsez tous ceux qui resteront à la fin, pour qu’ils n’aient pas de résurrection. »

Yoav Kisch (ministre de l’Éducation) : «  Cette [attaque] n’est pas suffisante, il devrait y avoir plus, il ne devrait pas y avoir de limites dans la réponse, je l’ai dit un million de fois, jusqu’à ce que nous voyons des centaines de milliers de personnes fuyant Gaza, les Forces de défense israéliennes n’auront pas achevé leur mission. 

« C’est une phase qui devrait arriver. Je dis cela parce que ce sont les instructions qui ont été données aux Forces de défense […]. Je ne veux pas non plus que les [Forces de défense] entrent à l’intérieur [ de Gaza] avant de tout écraser. Je préférerais que 50 bâtiments s’écroulent plutôt qu’une victime de plus dans nos forces. »

Yoav Gallant (ancien ministre de la Défense et ancien membre du Likoud à la Knesset) : « Nous imposons un siège complet à la ville de Gaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture, ni eau, ni carburant, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. » 

Effi Eitam (ancien brigadier general dans les Forces armées, conseiller de Netanyahou depuis le 7 octobre) : «  L’objectif devrait être clair : une manoeuvre [terrestre] aggressive, avec beaucoup de puissance de feu, qui fera aussi des victimes parmi les civils, mais ce n’est pas le moment pour ces sortes de calculs.

« Ceux qui ont élevé ce serpent qui a émergé de son antre samedi, y compris la population civile, aura à gérer les conséquences. C’est la manière dont cela se passe dans toutes les guerres, dans toute l’histoire.

« Bien sûr, ce ne sont pas des cibles en eux-mêmes, par eux-mêmes, mais quiconque est sur notre chemin quand nous nous occupons du serpent —du Hamas, de ses militants, de son infrastructure, de son régime — tant pis pour le méchant et tant pis pour son voisin.

« Quiconque se trouve sur notre chemin devrait savoir qu’il sera frappé, et frappé durement […] Actuellement, l’État d’Israël a un seul objectif : annihiler. Annihiler, j’utilise ce mot. » 

Ariel Kallner (membre du Likoud à la Knesset) : « Nakba sur notre ennemi maintenant ! Ce jour est notre Pearl Harbour. Nous apprendrons nos leçons en temps voulu. Pour le moment, un objectif : Nakba ! Une Nakba qui éclipsera la Nakba de 48. Une Nakba dans Gaza et une Nakba pour quiconque osera les rejoindre ! Une Nakba sur eux, parce que comme en 1948, l’alternative est claire. » 

Benjamin Netanyahou (Premier ministre israélien) : «  Nous vengerons avec une grande force le jour noir qu’ils ont infligé à l’État d’Israël et à ses citoyens. Comme l’a dit Biyalik : la vengeance pour le sang d’un petit enfant – n’a pas encore été conçue par Satan.

« Tous les endroits où le Hamas s’est positionné, dans cette cité du mal, tous les endroits où le Hamas se cache, opère, nous allons en faire des tas de décombres. Je dis aux habitants de Gaza : sortez de là, maintenant. Nous allons opérer partout, et à pleine puissance ». 

Isaac Herzog (président israélien) : «  C’est une nation entière qui est responsable là-bas. Ce n’est pas vrai, cette rhétorique sur le fait que les civils ne sont pas informés, ne sont pas impliqués. Ce n’est absolument pas vrai … » 

Benjamin Netanyahou : Le 17 octobre 2023, dans les rapports sur une explosion meurtrière à l’hôpital Ahli al-Arabi de Gaza, des utilisateurs de Twitter/X ont affirmé qu’un post de la veille du Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou avait été effacé.

Ce post de @IsraeliPM, le compte gouvernemental officiel du Premier ministre, disait : « C’est une lutte entre les enfants de la lumière et les enfants de l’obscurité, entre l’humanité et la loi de la jungle. »

Israel Katz (ministre de la Défense) a dit que Gaza serait « détruite » si le Hamas ne capitulait pas. 

Israel Katz : « Un puissant ouragan frappera aujourd’hui les cieux de la ville de Gaza. » 

Israel Katz : Quand Israël a lancé son attaque terrestre, Katz a dit : « Gaza brûle. »

Bezalel Smotrich : «  Gaza sera entièrement détruite. »