Le Forum Science4Peace (Science pour la paix) s’engage pour soutenir le peuple palestinien : La ligne rouge a été franchie — cette horreur doit s’arrêter MAINTENANT !

Face à l’affamement délibéré des civils de Gaza par Israël et à d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Science4Peace appelle maintenant à cesser toute coopération avec les institutions scientifiques et les compagnies internationales impliquées dans les guerres d’Israël. Sa récente déclaration (voir ci-dessous) clarifie ce point sans équivoque et demande la fin immédiate de la guerre contre Gaza et la fin du siège de Gaza afin permettre de manière urgente le transport dans l’enclave de tous les moyens vitaux nécessaires.

Lundi, 4 août 2025

Nous nous sommes tus trop longtemps ! Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qui se passe à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le gouvernement et l’armée d’Israël mènent une guerre horrible contre la population de Gaza, bombardant des hôpitaux, tuant des personnes qui attendent des livraisons de nourriture, utilisant la famine comme une arme et attaquant maintenant la résidence du personnel et le principal entrepôt de l’OMS à Gaza.

La population de Cisjordanie et de Jérusalem-Est est confrontée à des attaques brutales des colons d’extrême-droite, et les Forces de défense d’Israël (FDI) ne la protègent pas, participant même parfois aux attaques.

Le gouvernement d’Israël viole de manière permanente les lois internationales, il y a un mandat d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant émis par la Cour pénale internationale (CPI) — tous les États qui ont ratifié le Statut de Rome, dont des pays comme l’Allemagne et l’Italie, ont obligation d’exécuter de tels mandats. Les ordonnances de la Cour internationale de justice de janvier 2024 et de mai 2024 doivent être respectées. Nous voyons comme une mesure positive le fait que 30 partenaires européens et internationaux ont lancé un appel urgent à mettre fin à la guerre, bien que ce soit une honte que des pays comme l’Allemagne ne fassent pas partie des signataires.

La ligne rouge a été franchie – des actions immédiates sont requises

Le Forum Science4Peace a été fondé pour promouvoir les échanges scientifiques internationaux civils et non-militaires par delà de toutes les frontières. Nous avons protesté fortement contre l’exclusion des scientifiques russes et biélorusses des coopérations internationales en réaction à la guerre contre l’Ukraine, que nous condamnons fortement. Nous avons insisté pour que la coopération dans les domaines civils, non militaires, se poursuive, dans le respect des règlements internationaux. Cependant, si des instituts sont directement impliqués dans la guerre, dans les crimes contre l’humanité et dans la violation du droit international, la coopération ne peut pas continuer telle quelle.

  • Nous demandons que la guerre contre Gaza et la Cisjordanie s’arrête immédiatement, que le blocus de l’approvisionnement alimentaire à Gaza soit levé et que la population reçoive toute la nourriture et l’aide alimentaire nécessaires de la part des Nations Unies. Nous insistons pour que soient arrêtées toutes les livraisons d’armes à Israël.
  • Nous insistons pour les gouvernements remplissent leurs obligations concernant le respect des lois internationales et pour que ces lois soient appliquées dans toutes les coopérations.
  • Nous insistons pour une solution à long terme et la reconnaissance d’un État palestinien.
  • Nous demandons que les accords avec les institutions universitaires israéliennes et les entreprises israéliennes soient soumises à enquête à propos de leur implication directe dans les guerres contre Gaza, l’Iran, la Liban et la Syrie, et nous appelons à arrêter toutes les coopérations avec les institutions, les programmes et les individus qui sont directement impliqués dans ces guerres. La coopération scientifique ne peut continuer que sur la base du respect du droit international et dans un domaine non-militaire — les clauses civiles doivent être appliquées pour éviter toute complicité dans des crimes contre l’humanité ou contre les  Conventions de Genève.
  • Nous nous appuyons sur nos contacts internationaux, y compris ceux avec nos collègues israéliens, pour construire une action de protestation unifiée et internationale contre la guerre à Gaza, contre les attaques continues sur les communautés palestiniennes et contre leur nettoyage ethnique. Nous soutenons complètement les protestations de l’intérieur du monde académique israélien contre le comportement inhumain et criminel, nationaliste, du gouvernement israélien et de l’armée israélienne.
  • Nous, en tant que Forum Science4Peace, appelons à soutenir étudiants et scientifiques de Palestine par des programmes d’invitations (soutiens à court et à long terme) pour garantir leurs perspectives d’avenir et celle de la société palestinienne.

Lien à la déclaration 


Science4Peace est un forum de physiciens des particules fondé en mars 2022 après l’invasion russe de l’Ukraine (science4peace.com). Son objectif principal était alors de maintenir la coopération scientifique dans les domaines de la recherche civile, en particulier de la recherche fondamentale. Les années de la période de la guerre froide avaient montré que la coopération scientifique par delà les frontières des systèmes, des États ou des idéologies aide à décroitre les tensions et à renforcer le désarmement, la diplomatie et par-dessus tout la compréhension entre les peuples. Les institutions internationales de la recherche scientifique comme le CERN à Genève et DESY ont été mis en place pour atteindre ces objectifs et permettre une recherche internationale commune dans des expérimentations à vaste échelle. Quand la direction de DESY, en réponse à l’invasion russe, a banni les scientifiques russes et biélorusses, et même des étudiants, des publications jointes, des conférences, des écoles d’été, de la coopération dans les expériences et d’autres formes de coopération, et que le CERN a suivi son exemple à l’été 2024, le Forum Science4Peace a publié des déclarations et des articles contre cette grave violation d’une politique réussie de coopération internationale. Il a organisé des tables rondes évaluant l’impact des sanctions sur les sciences, débattant le besoin de renforcer les Clauses civiles pour préserver la nature exclusivement civile de la recherche scientifique au CERN, à DESY et dans les universités non liées à l’armée. Des séries de séminaires ont été organisées sur les dangers des guerres nucléaires, la destruction inhumaine provoquée par le déploiement des bombes nucléaires par l’armée des États-Unis contre Hiroshima et Nagasaki, la lutte pour le désarmement nucléaire et la responsabilité des scientifiques.

Ces positions en faveur d’une recherche et d’une coopération pacifiques par delà les frontières lorsqu’aucune recherche militaire n’y est impliquée ont motivé le Forum à discuter et à organiser des tables rondes sur la réponse d’Israël à l’attaque dans le sud d’Israël, par delà l’enceinte de Gaza, en octobre 2023. La question des sanctions, qui est au centre de Science4Peace, a été discutée à de nombreuses reprises. Les membres du forum sont fermement convaincus que coopérer avec des scientifiques dans tous les domaines de la recherche civile et non-militaire est nécessaire et utile, si nous voulons résoudre les crises majeures qui menacent la Terre et ses habitants aujourd’hui. Par conséquent, le Forum coopère avec des scientifiques de Cisjordanie et de Gaza, ainsi qu’avec des universitaires israéliens qui s’opposent aux guerres de leur pays, en particulier à la destruction inhumaine de la société civile et à l’assassinat systématique de la population civile. Le Forum a financé l’enseignement d’étudiants de physique à Naplouse et a organisé des réunions internationales par zoom avec des physiciens palestiniens et des universitaires israéliens. En conséquence de l’affamement délibéré par Israël des civils de Gaza et d’autres crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, Science4Peace appelle maintenant à cesser toute coopération avec les institutions scientifiques et les compagnies internationales impliquées dans les guerres d’Israël.