Les forces israéliennes tuent trois enfants palestiniens en Cisjordanie occupée

Ramallah, le 26 juillet 2025 – Les forces israéliennes ont tué trois garçons palestiniens la semaine dernière en Cisjordanie occupée.

Mohammad Khaled Hassan Mabrouk, âgé de 15 ans, Ahmad Ali Asaad Salah, âgé de 15 ans, et Mohammad Khaled Alian Issa, âgé de 17 ans, ont tous été ciblés et tués le 23 juillet par les forces israéliennes dans deux incidents séparés en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine (DCIP). Les autorités israéliennes ont confisqué les corps d’Ahmad et de Mohammad et ne les ont pas rendus à leurs familles.

« Alors que les forces israéliennes bombardent et affament les enfants palestiniens dans la Bande de Gaza, elles ciblent les enfants avec une force létale en Cisjordanie occupée », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Des années d’impunité systémique ont créé une situation dans laquelle les forces israéliennes tuent les enfants palestiniens sans limite ni conséquence. »

Mohammad Khaled Hassan Mabrouk, 15 ans, a été frappé par balles par une soldat israélien le 23 juillet vers 18 H. près de l’entrée Sud du camp de réfugiés d’Al-Aïn, au nord de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements rassemblés par Défense des Enfants International – Palestine. Mohammad se tenait devant le camp d’Al-Aïn, où se trouve sa maison familiale, quand deux véhicules militaires israéliens appartenant aux forces des Garde-frontières israéliennes, venant de l’ouest de la ville de Naplouse, ont assailli le camp, prenant position face à l’entrée du camp.

Huit soldats israéliens sont sortis de leurs véhicules et se sont arrêtés au milieu de la rue principale à l’entrée du camp, et ils ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes. Mohammad s’est enfui de la zone vers le camp et a cherché à se mettre à l’abri, quand un soldat israélien l’a délibérément visé et l’a atteint par balles d’une distance d’environ 100 mètres (238 pieds).

Mohammad a subi une blessure par balle à la cuisse gauche et est resté à saigner par terre pendant environ cinq minutes. Quand un jeune homme a essayé de le relever, ils ont été à nouveau ciblés par trois balles. Une ambulance est parvenue à s’approcher de Mohammad et l’a transporté à l’Hôpital National Universitaire An-Najah où il a subi de multiples opérations pour arrêter l’hémorragie, puis a été placé au service d’urgence où il a succombé à ses blessures le 25 juillet vers 5 H.30 du matin.

Ahmad Ali Assad Salah, 15 ans, et Mohammad Khaled Alia Issa, 17 ans, ont été tués par balles par les forces israéliennes vers 23 H.40 près du mur de séparation entre la ville palestinienne d’Al-Khader et la route de contournement 60, rue Jérusalem-Hébron, à l’ouest de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Ahmad et Mohammad ont prétendument jeté des cocktails Molotov vers la route de contournement.

Une force israélienne était présente autour de cette zone quand ils ont repéré les enfants et ouvert le feu sur eux, les tuant sur le coup. La force a empêché les ambulanciers de s’approcher des enfants et les forces ont transféré les deux corps à la Tour Al-Nashash, entrée Sud de Bethléem, et ont refusé de rendre les corps et au Croissant Rouge et à leurs familles.

Comme les autorités israéliennes ont confisqué les corps d’Ahmad et de Mohammad, DCIP n’a pas pu vérifier la localisation ni le nombre de blessures par balles qu’ils ont subies.

Les forces israéliennes ont tué 38 enfants en 2025 en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par DCIP.

212 enfants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons depuis le 7 octobre 2023 en Cisjordanie occupée, d’après les documents rassemblés par DCIP.

Les forces israéliennes ont retenu les corps d’au moins 53 enfants palestiniens depuis juin 2016, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Six des cadavres de ces enfants ont depuis été rendus à leurs familles, tandis que les corps de 47 enfants palestiniens sont toujours retenus par les autorités israéliennes. L’habitude d’Israël de retenir les cadavres des Palestiniens est une forme de punition collective, une violation flagrante du droit humanitaire international, et prive les familles palestiniennes de la possibilité d’enterrer leurs enfants.

En septembre 2019, la Cour Suprême d’Israël a approuvé cette pratique qui consiste à confisquer des restes humains, après plusieurs contestations judiciaires de cette politique. Le 27 novembre 2019, le ministre de la Défense Naftali Bennett a ordonné que les corps de tous les Palestiniens présumés avoir attaqué des citoyens ou des soldats israéliens soient retenus et ne soient pas rendus à leurs familles. D’après Adalah, Israël est le seul pays au monde à mettre en place une politique qui consiste à confisquer des restes humains.

  • Photo : Mohammad Hassan Mabrouk, 15 ans (à gauche), Ahmad Ali Asaad, 15 ans (au centre), et Mohammad Khaled Alian Issa, 17 ans (à droite) ont été tués la semaine dernière par les forces israéliennes. (Photos : avec l’aimable autorisation des familles)